Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berlin voit des signes de reprise en Europe mais le pire n'est peut-être pas fini
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 16:24

BERLIN VOIT DES SIGNES DE REPRISE EN EUROPE MAIS LE PIRE N'EST PEUT-ÊTRE PAS FINI

BERLIN VOIT DES SIGNES DE REPRISE EN EUROPE MAIS LE PIRE N'EST PEUT-ÊTRE PAS FINI

BRUXELLES (Reuters) - L'économie européenne montre des signes de redressement après le choc dû au nouveau coronavirus, mais le pire n'est peut-être pas passé, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances.

S'exprimant par visioconférence devant la commission économique du Parlement européen, Olaf Scholz, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a dit que l'objectif de l'Allemagne, au cours des prochains mois, serait d'achever le plan de relance de 750 milliards d'euros adopté en juillet par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Ce fonds s'accompagne d'un projet de budget de 1.074 milliards d'euros pour la période 2021-2027 destiné à sortir le continent de la plus grave crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le Parlement européen doit encore se prononcer sur ce budget et sur le plan de relance.

"L'Europe s'est retrouvée dans une situation inédite et a apporté une bonne réponse en faisant preuve de solidarité", a souligné Olaf Scholz.

"La situation économique est assez grave en Europe. C'est pourquoi il est important au second semestre de s'attaquer à la grave récession que nous traversons. Les indicateurs actuels nous laissent espérer une bonne reprise, nous le voyons dans bon nombre de pays à travers l'Europe, mais cette évolution est encore assez fragile et je ne peux pas dire que le pire soit passé", a-t-il expliqué.

Olaf Scholz a par ailleurs estimé que la pression due à la crise sanitaire pourrait débloquer les discussions sur la taxation des bénéfices réalisés par les géants du numérique, entamées sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

(Jan Strupczewski; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 02 septembre 17:23

    Bravo, belle analyse, ça va mieux, mais ça va peut-être s aggraver encore ??? c est sur, quand on tombe au fond du trou, on ne peut que remonter. En revanche, la montée est effectuée à coup de centaines de milliards d euros. Mais attention, la corde est bien tendue, et il y a tous les boulets du sud qui tirent dessus comme des malades, ça va péter mon colonel..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires