Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berlin et Madrid maintiennent leur projet de gazoduc à travers les Pyrénées - document
information fournie par Reuters 05/10/2022 à 15:28

5 octobre (Reuters) - L'Allemagne et l'Espagne maintiennent leur projet de construction d'un nouveau gazoduc à travers les Pyrénées, auquel la France s'oppose, selon un projet de plan d'action commun consulté par Reuters.

"Nous continuerons tous deux à faire pression en faveur d'une capacité d'interconnexion plus élevée de la péninsule ibérique afin de renforcer sa contribution à la sécurité de l'approvisionnement de l'ensemble de l'UE", indique le document.

"La construction d'un gazoduc à hydrogène suffisamment grand pour traverser les Pyrénées et être opérationnel d'ici 2025 est d'une importance capitale pour atteindre un marché intérieur de l'énergie véritablement solide au sein de l'UE, accélérer la transition écologique et renforcer l'autonomie stratégique de l'UE".

Lancé en 2013, le projet MidCat (Midi-Catalogne), qui devait relier une ville au nord de Barcelone à Barbaira, dans l'Aude, a été suspendu en 2019, jugé trop coûteux et dommageable pour l'environnement, mais Madrid et Berlin font pression pour sa relance dans le contexte des tensions énergétiques liées au conflit en Ukraine.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez doivent se rencontrer mercredi dans la ville de La Corogne, dans le nord-ouest de l'Espagne, pour un sommet hispano-allemand.

(Reportage Kirsti Knolle, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 05 octobre 17:15

    on a des terminaux gaziers pour fournir les allemands ... autant faire marcher nos infrastructures ...


Signaler le commentaire

Fermer