Aller au contenu principal
Fermer

Bercy veut rassurer sur son plan pour Alstom à Belfort
information fournie par Reuters 06/02/2017 à 13:05

BERCY VEUT RASSURER SUR SON PLAN POUR ALSTOM À BELFORT

BERCY VEUT RASSURER SUR SON PLAN POUR ALSTOM À BELFORT

PARIS (Reuters) - L'achat de 15 rames de TGV prévu dans le cadre du plan de sauvetage du site d'Alstom à Belfort n'est absolument pas compromis, a-t-on indiqué lundi à Bercy après qu'un article des Echos a suggéré que cette commande serait menacée.

"La commande n'est pas du tout remise en question, elle va porter sur 15 rames, c'est sûr et certain", déclare-t-on au secrétariat d'Etat à l'Industrie.

Les dispositions particulières et le scénario retenu pour cette commande seront quant à eux clarifiées "dans pas longtemps", dit-on de même source en précisant qu'une réunion du comité de suivi se tient ce lundi à Belfort et qu'une autre est prévue le 17 février à Bercy.

Selon Les Echos, les services juridiques de Bercy auraient fait part dans une note datée du 2 décembre de leurs réserves concernant cette commande.

Le gouvernement avait annoncé lors de la présentation de son plan que cette commande de l'Etat s'inscrirait dans le cadre d'un contrat cadre signé le 27 juin 2007 par Alstom et la SNCF, ce qui l'exonérait de passer par un appel d'offres.

Mais plutôt qu'une commande directe par l'Etat - également épinglée dans la note citée par Les Echos - le gouvernement aurait finalement opté pour un autre scénario, à savoir une commande effectuée par la SNCF à la demande de l'Etat et financée par ce dernier, à l'image des modalités présidant à l'achat des rames TER par les régions, explique le quotidien économique.

D'après la note des services juridiques du ministère de l'Economie et des Finances citée par Les Echos, "au regard de la fragilité juridique du montage contractuel existant, il serait prudent de ne pas envisager de nouvelles modifications du périmètre du marché".

D'après le quotidien, la SNCF serait réticente à un tel engagement à l'approche des échéances électorales du printemps.

Cette commande anticipée de 15 rames de TGV Euroduplex par l'Etat avait été annoncée début octobre dans le cadre d'un plan visant à maintenir l'activité de production du site Alstom à Belfort et à sauvegarder ses 400 emplois, alors que la direction d'Alstom avait envisagé un transfert en Alsace.

Elle portait sur 15 rames de TGV destinées à équiper la ligne Intercités Bordeaux-Marseille par anticipation de la transformation des tronçons Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan en lignes à grande vitesse (LGV) en 2025-2030.

Cette commande d'un montant d'environ 500 millions d'euros avait suscité de nombreuses critiques.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

24,1300 EUR Euronext Paris +2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:29 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi, lors de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, deux propositions de loi visant à mieux protéger les mineurs, dont l'une, votée à l'unanimité, pour garantir un avocat à chaque enfant placé ou suivi dans sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires