Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bercy lance une opération transparence sur le déficit
information fournie par Le Point 03/03/2025 à 13:28

Circulez, il n'y aura plus rien à cacher ! Après deux dérapages budgétaires conséquents en 2023 (avec un déficit de 5,5 % du produit intérieur brut contre 4,9 % attendu en loi de fin de gestion) et 2024 (le déficit devrait avoir atteint 6 % contre 4,4 % attendus en loi de finances initiale), Bercy se lance dans une opération transparence des comptes publics et promet d'ouvrir la « boîte noire de Bercy ».

Un plan d'action pour améliorer le pilotage des finances publiques a ainsi été présenté, ce lundi 3 mars, par Éric Lombard, le ministre de l'Économie, et Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics.

Promis, juré, il ne s'agit pas d'une énième usine à gaz made in France, mais d'un « vrai tournant dans le pilotage des finances publiques », a affirmé, avec flegme, le patron de Bercy devant un aréopage de journalistes. Le but ? « Redonner confiance aux Français », selon les mots de la pugnace ministre des Comptes publics.

Renforcer et d'améliorer les outils de prévision

Le plan se décline en trois axes. D'abord, mieux gérer le risque et l'incertitude. Pour cela, un comité d'alerte des finances publiques, réunissant ministres, parlementaires, associations d'élus, représentants des caisses de Sécurité sociale et le premier président de la Cour des comptes, sera créé et se réunira au moins trois fois par an. La première rencontre est prévue pour le début du mois d'avril.

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite