Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bercy a demandé à Engie de retarder la signature d'un contrat gazier aux USA-source
information fournie par Reuters 22/10/2020 à 13:31

BERCY A DEMANDÉ À ENGIE DE RETARDER LA SIGNATURE D'UN CONTRAT GAZIER AUX USA

BERCY A DEMANDÉ À ENGIE DE RETARDER LA SIGNATURE D'UN CONTRAT GAZIER AUX USA

PARIS (Reuters) - Le ministère français de l'Economie a demandé à Engie de retarder la signature d'un important contrat gazier aux Etats-Unis en raison de préoccupations liées à l'environnement, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Cette intervention du gouvernement intervient dans le contexte de la préoccupation de plus en plus forte suscitée par les fuites de méthane sur les installations pétrolières et gazières, entre autres aux Etats-Unis, et par leur impact sur le dérèglement climatique.

Le contrat d'Engie concerné, dont le montant est évalué à sept milliards de dollars (5,9 milliards d'euros), porte sur l'importation de gaz de schiste par l'entreprise américaine NextDecade via un terminal au Texas.

"Il a été convenu au cours d'un conseil que ce projet nécessitait des approfondissements. Engie a souhaité se laisser plus de temps pour les mener", a déclaré le groupe français, dont l'Etat possède 23,6% du capital et 33,96% des droits de vote. Engie n'a pas souhaité dire si cette décision était la conséquence de l'intervention de Bercy.

Le gouvernement français s'est refusé à tout commentaire.

Selon la source proche du dossier, le projet "ne correspond pas à notre projet environnemental et à notre vision environnementale".

Politico et la lettre d'information "La Lettre A" avaient auparavant fait état de l'intervention de l'Etat dans le dossier.

Au début du mois, l'organisation non-gouvernementale "Les Amis de la Terre" avaient appelé Engie et l'Etat actionnaire à "enterrer définitivement et de toute urgence" le projet de contrat avec NextDecade, le jugeant "en totale incohérence avec les ambitions climat affichées par la France".

La réduction des fuites de méthane, un gaz à effet de serre dont le potentiel de contribution au réchauffement climatique est estimé plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2) au cours des 20 premières années après son émission dans l'atmosphère, est un sujet de plus en plus sensible pour les autorités du secteur de l'énergie, les producteurs et les investisseurs.

(Sarah White, avec Elizabeth Pineau à Paris et Shadia Nasralla à Londres, version française Jean-Stéphane Brosse et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 22 octobre 15:16

    Alléluia ! tout contrat au USA finit par des amandes, taxes, penalites... donc si des boites prives veulent jouer c'est leur droit si le contribuable est succeptible d'eponger il faut refuser tout


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires