Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Belgique-Le nouveau Premier ministre veut refroidir la "ferveur réglementaire" de l'UE
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 17:13

(Actualisé avec déclarations de Bart De Wever)

par Bart H. Meijer et Geert De Clercq

Le nouveau Premier ministre belge, le nationaliste flamand Bart De Wever, a déclaré lundi qu'il souhaitait refroidir la "ferveur réglementaire" de l'Union européenne (UE) afin de stimuler la compétitivité des entreprises, et a demandé que la défense du bloc reste ancrée dans l'Otan.

Bart De Wever, chef de file de l'Alliance néoflamande (N-VA), a prêté serment lundi en tant que Premier ministre belge près de huit mois après les élections fédérales de juin 2024, une configuration politique sans précédent dans le royaume, qui se dote pour la première fois d'un gouvernement fédéral dirigé par un indépendantiste flamand.

Après avoir prêté serment devant le roi Philippe, le nouveau Premier ministre a rejoint les autres dirigeants des pays de l'UE lors d'un sommet informel à Bruxelles consacré à discuter des moyens de renforcer les défenses continentales face à la Russie et de la manière de traiter avec le président américain Donald Trump, qui a reitéré ses menaces de droits de douane sur les marchandises de l'UE.

"Ce serait une erreur de penser que l'Europe peut se défendre seule, nous devons poursuivre l'alliance de l'Otan avec les États-Unis", a déclaré le Premier ministre belge.

Bart De Wever, connu pour ses positions eurosceptiques, a déclaré qu'il souhaitait que l'UE se concentre davantage sur ses fonctions essentielles. "La compétitivité de notre économie est importante et, à cet égard, nous voulons ramener la ferveur réglementaire de l'UE à des proportions plus réalistes", a-t-il déclaré.

Cinq partis ont conclu un accord de coalition vendredi soir, après des mois de négociations tendues portant sur des coupes budgétaires, des hausses d'impôts et une réforme des retraites, visant à améliorer la santé des finances publiques.

La coalition "Arizona" (aux couleurs du drapeau de l'État américan du même nom), dirigée par la N-VA, comprend les chrétiens-démocrates (CD&V) et des socialistes flamands (Vooruit), ainsi que les formations francophones Mouvement réformateur (MR, libéral) et Les Engagés (centre).

Il ne comprend toutefois pas le Parti Socialiste, qui a longtemps dominé en Belgique francophone, mais qui est passé dans l'opposition après avoir perdu quatre sièges.

Le nouveau gouvernement, qui succède à celui du libéral Alexander De Croo, a l'intention de limiter la durée des allocations chômage, de réduire les pensions de retraite pour les départs anticipés et de les augmenter pour ceux qui cessent le travail au-delà de l'âge légal.

Il introduira également un nouvel impôt sur les plus-values, supprimera certaines exonérations fiscales et entend réduire l'impôt sur le revenu, qui est actuellement l'un des plus élevés d'Europe.

(Rédigé par Bart Meijer ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 février 17:34

    Il serait temps d'arrêter de faire des normes pour tout car en plus de l'Europe , les administrations françaises (trop nombreuses) en créent pour faire croire qu'elles servent à quelque chose !!! Ce qui tue la compétitivité , mais les fonctionnaires s'en moquent car ils sont toujours payés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires