Aller au contenu principal
Fermer

Belgique-Le nouveau Premier ministre veut refroidir la "ferveur réglementaire" de l'UE
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 17:13

(Actualisé avec déclarations de Bart De Wever)

par Bart H. Meijer et Geert De Clercq

Le nouveau Premier ministre belge, le nationaliste flamand Bart De Wever, a déclaré lundi qu'il souhaitait refroidir la "ferveur réglementaire" de l'Union européenne (UE) afin de stimuler la compétitivité des entreprises, et a demandé que la défense du bloc reste ancrée dans l'Otan.

Bart De Wever, chef de file de l'Alliance néoflamande (N-VA), a prêté serment lundi en tant que Premier ministre belge près de huit mois après les élections fédérales de juin 2024, une configuration politique sans précédent dans le royaume, qui se dote pour la première fois d'un gouvernement fédéral dirigé par un indépendantiste flamand.

Après avoir prêté serment devant le roi Philippe, le nouveau Premier ministre a rejoint les autres dirigeants des pays de l'UE lors d'un sommet informel à Bruxelles consacré à discuter des moyens de renforcer les défenses continentales face à la Russie et de la manière de traiter avec le président américain Donald Trump, qui a reitéré ses menaces de droits de douane sur les marchandises de l'UE.

"Ce serait une erreur de penser que l'Europe peut se défendre seule, nous devons poursuivre l'alliance de l'Otan avec les États-Unis", a déclaré le Premier ministre belge.

Bart De Wever, connu pour ses positions eurosceptiques, a déclaré qu'il souhaitait que l'UE se concentre davantage sur ses fonctions essentielles. "La compétitivité de notre économie est importante et, à cet égard, nous voulons ramener la ferveur réglementaire de l'UE à des proportions plus réalistes", a-t-il déclaré.

Cinq partis ont conclu un accord de coalition vendredi soir, après des mois de négociations tendues portant sur des coupes budgétaires, des hausses d'impôts et une réforme des retraites, visant à améliorer la santé des finances publiques.

La coalition "Arizona" (aux couleurs du drapeau de l'État américan du même nom), dirigée par la N-VA, comprend les chrétiens-démocrates (CD&V) et des socialistes flamands (Vooruit), ainsi que les formations francophones Mouvement réformateur (MR, libéral) et Les Engagés (centre).

Il ne comprend toutefois pas le Parti Socialiste, qui a longtemps dominé en Belgique francophone, mais qui est passé dans l'opposition après avoir perdu quatre sièges.

Le nouveau gouvernement, qui succède à celui du libéral Alexander De Croo, a l'intention de limiter la durée des allocations chômage, de réduire les pensions de retraite pour les départs anticipés et de les augmenter pour ceux qui cessent le travail au-delà de l'âge légal.

Il introduira également un nouvel impôt sur les plus-values, supprimera certaines exonérations fiscales et entend réduire l'impôt sur le revenu, qui est actuellement l'un des plus élevés d'Europe.

(Rédigé par Bart Meijer ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 février 17:34

    Il serait temps d'arrêter de faire des normes pour tout car en plus de l'Europe , les administrations françaises (trop nombreuses) en créent pour faire croire qu'elles servent à quelque chose !!! Ce qui tue la compétitivité , mais les fonctionnaires s'en moquent car ils sont toujours payés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'agence de notation Moody's a maintenu vendredi la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective de "stable" à "négative", lançant ainsi un avertissement au pays ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:33 

    L'agence de notation Moody's a maintenu vendredi la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective de "stable" à "négative", lançant ainsi un avertissement au pays, en plein débat budgétaire au parlement. Moody's a maintenu la note à Aa3 (dette ... Lire la suite

  • Les drapeaux américain et canadien près du poste frontalier du pont Blue Water à Point Edward, en Ontario, le 24 octobre 2025 au Canada ( AFP / Geoff Robins )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:27 

    "Sérieusement qui fait ça?": la décision abrupte de Donald Trump de rompre les négociations commerciales avec le Canada a déstabilisé des travailleurs canadiens vendredi, amplifiant leurs inquiétudes face à l'avenir. "On ne sait tout simplement plus ce qui va arriver ... Lire la suite

  • Présentation du rapport annuel d'Arcom
    information fournie par Reuters 24.10.2025 23:25 

    (Reuters) -Moody's a revu à la baisse vendredi, de stables à négatives, ses perspectives sur la note de crédit de la France, en raison de l'instabilité politique qui pourrait selon l'agence de notation entraver la lutte contre les déficits publics et l'endettement. ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:21 

    Donald Trump entame vendredi une importante tournée en Asie, qui sera marquée par une rencontre très attendue avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Toutefois, malgré les spéculations qui vont bon train, un entretien ... Lire la suite

Pages les plus populaires