Aller au contenu principal
Fermer

BCE-La réduction des taux d'octobre visait à se prémunir contre les risques baissiers-"minutes"
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 14:00

La réduction des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) le mois dernier a été un moyen de se prémunir contre les risques de ralentissement de l'activité économique et de décélération de l'inflation, montre le compte-rendu de la dernière réunion de l'institution de Francfort, publié jeudi.

"Agir maintenant pourrait fournir une assurance contre les risques de baisse qui pourraient conduire à ne pas atteindre l'objectif à l'avenir et favoriserait un atterrissage en douceur", résume le compte rendu.

La BCE a réduit le mois dernier son taux de dépôt de 25 points de base, à 3,25%, troisième baisse des coûts d'emprunt dans l'actuel cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin.

"Si le ralentissement signalé par les indicateurs de l'activité économique et la baisse surprise de l'inflation s'avéraient temporaires, une décision de baisser les taux maintenant pourrait, a posteriori, s'avérer être une simple anticipation de la baisse de décembre", a ajouté l'institution.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires