Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bayrou Premier ministre : le PS demande de renoncer au 49.3 en échange d'une non-censure
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2024 à 15:57

Les socialistes ont fait savoir qu'ils "ne participeront pas" à l'équipe gouvernementale que doit former le nouveau locataire de Matignon.

Boris Vallaud, à Paris, le 20 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Boris Vallaud, à Paris, le 20 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le Parti socialiste a notamment demandé vendredi au nouveau Premier ministre François Bayrou de s'engager à renoncer au 49.3, qui permet de faire passer une loi sans vote à l'Assemblée, en échange d'une non-censure des députés socialistes.

Le PS demande également dans ce courrier adressé à François Bayrou, et adopté à l'unanimité par le bureau national du parti, "la garantie que (le) gouvernement ne se placera en aucune manière sous la dépendance du Rassemblement national, ni ne reprendra à son compte son programme xénophobe". En outre, les socialistes ne "participeront pas" au nouveau gouvernement, et précisent que leurs "votes" dépendront des engagements que prendra M. Bayrou "pour construire les compromis utiles pour engager la réorientation de la politique gouvernementale".

"Nous demeurons dans l'opposition"

"En nommant à Matignon l'un de ses proches, une personnalité issue du bloc central, Emmanuel Macron prend le risque d'aggraver la crise politique institutionnelle qui s'est ouverte avec la dissolution", a déclaré à la presse le chef des députés socialiste Boris Vallaud. "Il semble faire le choix de la continuation de sa politique et de la défense de son bilan (...) Nous ne rentrerons bien évidemment pas au gouvernement et nous demeurons dans l'opposition" , a-t-il ajouté.

Nous "demandons au Premier ministre de nous dire de quelle manière il entend éviter une nouvelle censure, de nous garantir qu'il ne sera pas dans la défense du bilan, tout le bilan et rien que le bilan", a indiqué M. Vallaud, précisant qu'une politique qui serait dans "la continuation" du gouvernement Barnier en termes de "fond et de méthode" conduirait "à la même sanction", c'est-à-dire au renversement du gouvernement.

"Nous interpellons le Premier ministre en lui disant également que nous n'entendons pas qu'il dépende de quelque manière que ce soit (...) du Rassemblement national qui a joué avec Michel Barnier les maîtres chanteurs", a encore martelé le député des Landes.

7 commentaires

  • 13 décembre 18:00

    Quels champions ! souhaitaient un pacte de non censure il y a quelques jours mais ils avaient omis de préciser les conditions préalables pour l'appliquer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant les deux candidats au second tour de la présidentielle en Bolivie, l'ex-président de droite Jorge Quiroga (g), à La Paz le 13 août 2025, et le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz à Torno, province de Santa Cruz, le 13 août 2025 ( AFP / Martin BERNETTI )
    information fournie par AFP 18.08.2025 03:55 

    Deux candidats de droite s'affronteront au second tour de la présidentielle en Bolivie, selon les projections des instituts, marquant la fin de deux décennies de gouvernements de gauche dans un pays plongé dans une grave crise économique. A la surprise générale, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le 17 août 2025  ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 01:12 

    Tous à Washington: après le sommet Trump-Poutine en Alaska (États-Unis) qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à la Maison Blanche. Dimanche, ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

Pages les plus populaires