Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Batteries: Northvolt demande son placement sous la protection de la loi américaine sur les faillites
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 08:33

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en grandes difficultés financières, a annoncé jeudi qu'il demandait à être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11) pour faciliter sa réorganisation.

Cette décision va "permettre à la société de restructurer sa dette, d'adapter son activité aux besoins de ses clients et d'assurer une base durable pour la poursuite de ses activités", a affirmé l'entreprise dans un communiqué, précisant que son activité allait se poursuivre normalement.

Cette demande permet en outre à Northvolt d'accéder à un financement de 145 millions de dollars, garantis sur ses actifs, et à un financement clients de 100 millions de dollars.

Le groupe cherche depuis plusieurs semaines des investisseurs pour se refinancer à court terme et éviter la faillite.

Northvolt espère achever sa restructuration d'ici la fin du premier trimestre 2025 et va d'ici-là évaluer "les propositions d'investissement" venant d'investisseurs "stratégiques et financiers" mais aussi de ses actionnaires actuels, prêteurs et clients.

Northvolt avait annoncé fin septembre la suppression de 1.600 emplois sur 6.500 et le gel du développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède, pour s'adapter à sa situation financière tendue.

Créé en 2016, Northvolt est considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...).

Le premier actionnaire de Northvolt est le constructeur automobile allemand Volkswagen (21% des parts) qui connaît lui-même des difficultés.

2 commentaires

  • 22 novembre 10:33

    Encore une belle réussite de la politique européenne bruxelloise...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite