Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bases, troupes : zoom sur la présence militaire américaine en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2025 à 15:27

Quelque 100.000 troupes américaines sont stationnées en Europe, dont un peu plus de 65.000 de façon permanente.

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

La question de la présence militaire en Europe plane sur les débats lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) à laquelle a participé le vice-président américain J.D Vance.

Depuis Varsovie, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a donné le ton vendredi en déclarant que l'Europe ne pouvait supposer que la présence des troupes américaines sur le continent "durera éternellement". Jeudi à Bruxelles, il a cependant assuré qu'"aucune décision" sur le niveau des troupes n'avait été prise.

Quelque 100.000 troupes américaines sont stationnées en Europe, dont un peu plus de 65.000 de façon permanente, le reste comprenant du personnel en rotation et surtout des renforts, selon des chiffres du Département américain de la Défense (DoD).

Ces chiffres prennent en compte l'augmentation de près de 20.000 hommes décidée après l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022.

Quelque 10.000 militaires américains sont ainsi actuellement en rotation en Pologne, selon le Département d'Etat américain.

Selon un diplomate à l'Otan, il est probable qu'un éventuel retrait concerne en priorité ces renforts décidés après 2022.

Combien de troupes ?

Les forces américaines déployées de façon permanente en Europe, hors garde nationale et personnels civils travaillant pour le DoD, atteignent un total d'environ 65.600 militaires, selon les chiffres du Département de la Défense, au 30 avril 2024.

Elles sont déployées dans plusieurs pays, Allemagne en tête. Voici les principaux:

Allemagne: 34.894

Italie: 12.319

Royaume-Uni: 10.180

Espagne: 3.253

Turquie: 1.683

Kosovo: 600 dans le cadre de la force de l'Otan, la Kfor.

Combien de bases ?

Selon le DoD, le total des bases américaines en Europe est de 37, y compris le SHAPE, quartier-général des forces alliées en Europe, basé à Mons en Belgique. Voici les principaux pays abritant ces bases:

Allemagne: 13

Italie: 7

Belgique: 3

Turquie: 2

Pays-Bas: 2

Espagne: 2

23 commentaires

  • 14 février 17:30

    paspil : aujourd'hui on ne peut vivre comme nous vivons sans les echanges économiques du grand marché europeen. ne pensez que franco francais c prendre le risque de perdre notre niveau de vie dans un premier temps puis notre culture europeenne face à une russie qui reve de retrouver les frontieres du pacte de varsovie. penser DG comme une reférence n'est pas suffisant, il faut penser alliance au sein de l'europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi