Aller au contenu principal
Fermer

Barnier à Matignon : Yaël Braun-Pivet appelle socialistes et écologistes à rejoindre "l'arc central" à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2024 à 10:54

"Je ne comprendrais pas que les socialistes, les écologistes refusent de se mettre autour d'une table" pour discuter avec le reste de "l'arc républicain".

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 7 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 7 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a proposé, lundi 9 septembre, aux socialistes et aux écologistes de travailler avec les Républicains et les macronistes à l'Assemblée nationale pour soutenir "la majorité relative", constituée autour de Michel Barnier.

Le Premier ministre "n'est en aucun cas obligé d'aller chercher des majorités avec le Rassemblement national . Il a déjà tout l'arc central qui est l'arc en majorité relative à l'Assemblée nationale et qui m'a élue au perchoir. Il ne tient qu'au groupe socialiste, au groupe écologiste de travailler avec nous pour pouvoir élargir cette majorité", a-t-elle estimé sur Europe 1/Cnews .

"Les déserts médicaux, la question de l'éducation, de l'ascenseur social, la protection de notre nation (...) Je ne comprendrais pas que les socialistes, les écologistes refusent de se mettre autour d'une table pour en discuter", a-t-elle déclaré.

Des écologistes jusqu'à LR

Yaël Braun-Pivet souhaite, que pour définir sa feuille de route, le Premier ministre "puisse prendre en compte l'ensemble de l'arc républicain à l'Assemblée nationale qui pour moi s'étend avec les écologistes, les socialistes et l'ensemble de la majorité qui m'a élu", soit le bloc central et LR.

La présidente de l'Assemblée a réitéré sa demande de convocation d'une session extraordinaire du Parlement en septembre, si le gouvernement est rapidement nommé, alors que Michel Barnier a indiqué samedi qu'il ne comptait pas faire sa déclaration de politique générale avant la rentrée parlementaire début octobre.

" Si le gouvernement est nommé, il doit se présenter devant la représentation nationale . Nous sommes les élus du peuple et je ne conçois pas que des ministres puissent travailler pendant dix jours, quinze jours, venir sur votre plateau et ne pas répondre à la représentation nationale", a-t-elle dit.

17 commentaires

  • 09 septembre 15:46

    On générale lorsque l’on dit que les autres ne doivent pas gouverner,faut pas chercher plus loin celui qui n’est pas républicain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Audience d'appel de la dirigeante du parti d'extrême droite français Marine Le Pen et de ses co-accusés pour détournement de fonds de l'UE au tribunal de Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:17 

    Le ministère public a demandé mardi la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national et averti qu'il requerrait des peines d'inéligibilité à l'encontre ‍de la cheffe ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec les secteurs de la technologie et de la publicité lourdement pénalisés par des craintes liées à l'IA, tandis que les cours des métaux précieux ont poursuivi leur rebond. À Paris, ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    (Actualisé avec DG, détails) Soitec SOIT.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au troisième trimestre, mais malgré tout en baisse de 29% sur un an en données publiées, le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs citant la ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 18:05 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à Washington pour tenter d'amorcer un dialogue. Une voiture ornée du drapeau colombien est arrivée ... Lire la suite

Pages les plus populaires