Aller au contenu principal
Fermer

Bardella (RN) plaide pour la non-censure du gouvernement
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 21:39

Jordan Bardella à Paris

Jordan Bardella à Paris

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a plaidé mardi pour que son parti ne censure pas le gouvernement de François Bayrou afin d'épargner à la France une période d'"incertitude" malgré un budget "extrêmement mauvais".

Jordan Bardella a confirmé sur CNews que le parti de Marine Le Pen, qui compte 124 députés, annoncerait sa position vis-à-vis des deux motions de censure déposées par La France insoumise (LFI) à l'issue d'une réunion de groupe mercredi, à l'approche de leur examen dans l'hémicycle.

"Si on est tout à fait honnête, mathématiquement, le gouvernement ne peut pas tomber", a estimé le président du RN après la décision du Parti socialiste (PS) de ne pas voter la censure.

"La question qu'il faut se poser, c'est, est-ce que (...) les Français tireraient bénéfice d'une nouvelle censure ?" a-t-il poursuivi. "Je pense que dans la période dans laquelle nous sommes, les Français ne tireraient pas profit d'une nouvelle forme d'instabilité qui pourrait avoir des conséquences fortes pour l'économie."

LFI a annoncé lundi le dépôt de deux motions de censure dans la foulée du recours par François Bayrou à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le budget de l'Etat et la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Dans une interview publiée mardi par Libération, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, justifie ce choix en jugeant préférable un "budget de droite" au risque d'instabilité.

Aux accusations de Jean-Luc Mélenchon estimant que l'alliance du Nouveau Front populaire s'est "réduit d'un parti", Olivier Faure répond que le PS demeure fidèle au NFP et reste dans l'opposition.

"Mais je ne suis pas disposé à me plier à une stratégie de blocage institutionnel dont le seul objet est de conduire à une présidentielle anticipée sous la menace d'une victoire de l'extrême droite", réaffirme-t-il à l'adresse de LFI.

De son côté, le Premier ministre se projette déjà dans l'après.

Interrogé lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale mardi sur les réformes structurelles qu'il compte entreprendre dans les semaines à venir, François Bayrou a promis de conduire un "travail en profondeur sur l'action de l'Etat".

"(...) il y a un immense travail à accomplir pour retrouver le climat de confiance (qui) ne sera pas retrouvé si nous ne sommes pas capables (...) de proposer une stratégie sur ces très grands sujets (...) de l'Education nationale à la Santé en passant, et je commencerai par cela, par la réforme de l'Etat", a-t-il dit.

À cet effet, le chef du gouvernement entend, "dès le lendemain de l'adoption du budget", demander aux ministres de "lancer une analyse en profondeur qui partira non pas des moyens, comme on le fait habituellement, mais des missions de l'Etat".

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer, avec Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu)

13 commentaires

  • 05 février 08:56

    Il se la pette entièrement .
    ¨Pov garçon passe ton brevet des collèges d'abord .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

Pages les plus populaires