Aller au contenu principal
Fermer

Banques: Le gouvernement vigilant, la situation différente de 2008, dit Borne
information fournie par Reuters 15/03/2023 à 15:53
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La Première ministre Elisabeth Borne quitte le Palais de l'Elysée après la réunion hebdomadaire du gouvernement

La Première ministre Elisabeth Borne quitte le Palais de l'Elysée après la réunion hebdomadaire du gouvernement

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français est vigilant concernant le secteur bancaire, actuellement chahuté par les déboires de plusieurs établissements, mais la situation est "très différente" de celle de 2008, année marquée par la plus importance crise financière depuis 1929, a déclaré mercredi la Première ministre Elisabeth Borne.

"Nous sommes très vigilants mais la situation est très différente de celle que nous avons connue en 2008", a déclaré la cheffe du gouvernement au Sénat.

"Depuis de nombreuses règles prudentielles ont été prises pour toutes les banques de la zone euro", a-t-elle rappelé.

Le secteur bancaire est secoué en Bourse depuis l'annonce en fin de semaine dernière des difficultés de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB), qui a depuis été fermée.

Mercredi, c'est l'annonce par le principal actionnaire de Credit Suisse de son incapacité à fournir une nouvelle aide financière à la banque helvète qui a semé un nouveau vent de panique.

La deuxième banque suisse peine à se remettre d'une série de scandales qui a considérablement entamé la confiance des investisseurs et des clients.

Elisabeth Borne a indiqué au Sénat que le ministre des Finances, Bruno Le Maire, "aura un contact avec son homologue suisse dans les prochaines heures".

Rappelant que Credit Suisse n'est pas soumise à la régulation bancaire européenne, elle a estimé que la situation autour de la banque devait être réglée par les autorités suisses.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 15 mars 18:56

    Avoir confiance dans les paroles d'une planche pour rie , faut être le perdreau de l'année !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 23:03 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Des personnes sur la plage du Moutchic à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que des nuages de fumée d'un incendie s’élèvent dans le ciel  ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:33 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • Des vacanciers évacués de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, arrivent à Arcachon le 24 juillet 2026  ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:32 

    Plus de 140.000 personnes évacuées, quelque 22.000 hectares déjà parcourus par les flammes: la situation était critique vendredi soir en Gironde et dans les Landes, et les autorités, qui prévoient de nouvelles évacuations, s'inquiètent désormais pour Bordeaux. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

Pages les plus populaires