Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse de la natalité, vieillissement, petite enfance : le gouvernement va lancer un "plan démographique 2050"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 12:06

Ce sera "un chantier qui s'occupe à la fois de l'infécondité et de l'enfance, de l'organisation des soins et de la santé, du travail ou encore du grand âge", selon la ministre Catherine Vautrin.

Catherine Vautrin à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Catherine Vautrin à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Face à une situation démographique "préoccupante" -marquée par un recul marqué de la natalité et un vieillissement de la population-, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé vendredi 24 janvier un projet de grand plan couvrant la petite enfance et le grand âge, avec un horizon à l'an 2050.

La population française a légèrement augmenté l'an dernier (+0,25% sur un an), mais les naissances ont encore baissé et l'écart entre les naissances et les décès a tout juste été positif , selon des derniers chiffres de l'Insee publiés mi-janvier.

"Le delta est extrêmement préoccupant. En 2050, on aura deux fois plus de personnes âgées de 80 ans ou plus qu'aujourd'hui", souligne Mme Vautrin dans un entretien accordé au journal régional L'Union/L'Ardennais . Elle compte ainsi lancer un "plan démographique 2050", destiné à "articuler tous les pans" de son ministère "pour préparer le pays à ce virage démographique".

"Écouter les experts", "déterminer des priorités"

Ce sera "un chantier qui s'occupe à la fois de l'infécondité et de l'enfance, de l'organisation des soins et de la santé, du travail ou encore du grand âge ", selon Catherine Vautrin. "Nous allons écouter des experts, prendre à bras-le-corps l'ensemble du sujet et déterminer des priorités. Avec l'objectif de répondre aux défis de tous les âges", promet-elle.

Sur ce vaste front, l'un des points les plus chauds est le secteur des crèches. "On va clairement renforcer les contrôles, notamment dans les micro-crèches . D'ici septembre 2026, elles devront se conformer aux mêmes normes de qualifications que les petites crèches, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (...). Je serai très ferme sur les contrôles", affirme Catherine Vautrin.

En 2023, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait décrit une qualité d'accueil de la petite enfance "très disparate" et appelé à de profondes réformes. L'Igas pointait notamment trois problèmes structurels : la faiblesse du taux d'encadrement, la pénurie de professionnels et des contrôles insuffisants dans un secteur privé en pleine expansion.

Plusieurs livres-enquêtes publiés depuis ont jeté une lumière crue sur les dysfonctionnements de certaines structures privées, obsédées par le rendement au détriment de la qualité d'accueil.

En parallèle, Catherine Vautrin, qui effectue vendredi un déplacement dans l'Aisne notamment sur le thème de la petite enfance, a aussi dit vouloir augmenter le nombre de places d'accueil pour les jeunes enfants, renforcer la formation et "aller plus loin sur l'attractivité de ces métiers".

7 commentaires

  • 24 janvier 15:00

    du gagnant-gagnant: faire des chômeurs des nounous !
    ma proposition n'est pas plus grotesque que les siennes !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.