Aller au contenu principal
Fermer

Baisse de la natalité, vieillissement, petite enfance : le gouvernement va lancer un "plan démographique 2050"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 12:06

Ce sera "un chantier qui s'occupe à la fois de l'infécondité et de l'enfance, de l'organisation des soins et de la santé, du travail ou encore du grand âge", selon la ministre Catherine Vautrin.

Catherine Vautrin à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Catherine Vautrin à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Face à une situation démographique "préoccupante" -marquée par un recul marqué de la natalité et un vieillissement de la population-, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé vendredi 24 janvier un projet de grand plan couvrant la petite enfance et le grand âge, avec un horizon à l'an 2050.

La population française a légèrement augmenté l'an dernier (+0,25% sur un an), mais les naissances ont encore baissé et l'écart entre les naissances et les décès a tout juste été positif , selon des derniers chiffres de l'Insee publiés mi-janvier.

"Le delta est extrêmement préoccupant. En 2050, on aura deux fois plus de personnes âgées de 80 ans ou plus qu'aujourd'hui", souligne Mme Vautrin dans un entretien accordé au journal régional L'Union/L'Ardennais . Elle compte ainsi lancer un "plan démographique 2050", destiné à "articuler tous les pans" de son ministère "pour préparer le pays à ce virage démographique".

"Écouter les experts", "déterminer des priorités"

Ce sera "un chantier qui s'occupe à la fois de l'infécondité et de l'enfance, de l'organisation des soins et de la santé, du travail ou encore du grand âge ", selon Catherine Vautrin. "Nous allons écouter des experts, prendre à bras-le-corps l'ensemble du sujet et déterminer des priorités. Avec l'objectif de répondre aux défis de tous les âges", promet-elle.

Sur ce vaste front, l'un des points les plus chauds est le secteur des crèches. "On va clairement renforcer les contrôles, notamment dans les micro-crèches . D'ici septembre 2026, elles devront se conformer aux mêmes normes de qualifications que les petites crèches, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (...). Je serai très ferme sur les contrôles", affirme Catherine Vautrin.

En 2023, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait décrit une qualité d'accueil de la petite enfance "très disparate" et appelé à de profondes réformes. L'Igas pointait notamment trois problèmes structurels : la faiblesse du taux d'encadrement, la pénurie de professionnels et des contrôles insuffisants dans un secteur privé en pleine expansion.

Plusieurs livres-enquêtes publiés depuis ont jeté une lumière crue sur les dysfonctionnements de certaines structures privées, obsédées par le rendement au détriment de la qualité d'accueil.

En parallèle, Catherine Vautrin, qui effectue vendredi un déplacement dans l'Aisne notamment sur le thème de la petite enfance, a aussi dit vouloir augmenter le nombre de places d'accueil pour les jeunes enfants, renforcer la formation et "aller plus loin sur l'attractivité de ces métiers".

7 commentaires

  • 24 janvier 15:00

    du gagnant-gagnant: faire des chômeurs des nounous !
    ma proposition n'est pas plus grotesque que les siennes !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:31 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse, les investisseurs digérant une nouvelle série de résultats d'entreprises, dont le poids lourd du luxe Kering , sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 10H00, l'indice vedette de la place ... Lire la suite

  • Un bateau de pêche arrive au port de Plobannalec-Lesconil, alors que d'énormes vagues et des vents violents frappent la côte lors du passage de la tempête Benjamin, le 22 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:31 

    Le vent a soufflé à plus de 100 km/h sur une bonne partie de la France jeudi matin avec le passage de la tempête automnale Benjamin, qualifiée de "forte" par Météo France qui a placé 19 départements en vigilance orange. L'institut a relevé des pointes à 116 km/h ... Lire la suite

  • Des traders travaillent en salle des marchés de l'indice IG
    information fournie par Reuters 23.10.2025 10:26 

    Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, sont dans le vert jeudi en matinée, mais avec des gains timides, après la publication de nombreux résultats de sociétés en Europe en attendant les comptes financiers de plusieurs géants américains. La tendance ... Lire la suite

  • Le cycliste français Sofiane Sehili
    information fournie par Reuters 23.10.2025 10:23 

    Le cycliste français d'ultradistance Sofiane Sehili a été libéré jeudi par un tribunal russe qui l'avait auparavant jugé coupable d'avoir franchi illégalement la frontière entre la Chine et la Russie, rapporte l'agence RIA. "L'audience a eu lieu aujourd'hui. Sofiane ... Lire la suite

Pages les plus populaires