Aller au contenu principal
Fermer

Axa renonce à des objectifs, ne versera pas d'autre dividende avec la crise
information fournie par Reuters 06/08/2020 à 07:40

AXA RENONCE À DES OBJECTIFS, NE VERSERA PAS D'AUTRE DIVIDENDE AVEC LA CRISE

AXA RENONCE À DES OBJECTIFS, NE VERSERA PAS D'AUTRE DIVIDENDE AVEC LA CRISE

PARIS (Reuters) - L'assureur Axa a indiqué jeudi qu'il renonçait à deux de ses objectifs financiers pour 2020 en raison de la crise économique et sanitaire liée au nouveau coronavirus et a décidé de ne pas verser de dividende supplémentaire cette année en plus de celui de 0,73 euro.

Le numéro deux de l'assurance en Europe, après l'allemand Allianz, indique dans un communiqué qu'il abandonnait ses objectifs 2020 de résultat opérationnel par action et de rentabilité courante des capitaux propres.

Axa prévoyait initialement un résultat opérationnel par action en hausse de 3% à 7% en moyenne par an, ainsi qu'une rentabilité courante des capitaux propres comprises entre 12% et 14%.

"Le conseil d'administration d'Axa, lors de sa réunion du 5 août 2020, a décidé de ne pas proposer aux actionnaires de procéder à une distribution exceptionnelle de réserves au quatrième trimestre 2020", fait savoir le groupe.

L'assureur, qui avait indiqué début juin qu'il réduisait sa proposition de dividende de 1,43 euro par action à 0,73 euro, s'était laissé la possibilité d'un versement complémentaire ultérieur de 0,70 euro par action, via une distribution exceptionnelle de réservés, sous réserve de conditions de marchés et réglementaires favorables.

Mais fin juillet, l'Autorité de régulation de la banque et de l'assurance (ACPR) a appelé le secteur à s'abstenir de verser de dividende jusqu'au 1er janvier 2021.

Au premier semestre, Axa a vu son résultat opérationnel reculer de 48% à 1.885 millions d'euros à cause des sinistres liées à la crise sanitaire qui a entraîné des confinements et mis à l'arrêt des pans entiers de l'économie.

L'assureur a chiffré à 1,5 milliard d'euros l'impact de la crise sur son résultat opérationnel 2020, dont 1,2 milliard au titre de l'indemnisation de sinistres.

Interrogé sur l'explosion sur le port de Beyrouth qui a ravagé mardi une grande partie de la capitale du Liban, le directeur financier d'Axa, Etienne Bouas-Laurent, a dit lors d'une conférence téléphonique qu'il était encore trop tôt pour évaluer les conséquences en termes de dégâts et de coûts d'indemnisation.

(Maya Nikolaeva et Matthieu Protard; Édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

Pages les plus populaires