Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avions de chasse pour l'Ukraine : la priorité donnée aux F-16 dissuade la Suède de livrer des chasseurs Gripen
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2024 à 16:22

Le ministre suédois de la Défense a expliqué que l'introduction simultanée de deux systèmes de combat aérien est "très complexe", et que la priorité est pour l'heure donnée à l'introduction du système F-16 dans l'armée de l'air ukrainienne.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo, Volodymyr Zelensky, et la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder, devant un avion F-16, le 28 mai 2024 ( Belga / ERIC LALMAND )

Le Premier ministre belge Alexander De Croo, Volodymyr Zelensky, et la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder, devant un avion F-16, le 28 mai 2024 ( Belga / ERIC LALMAND )

La Suède a décidé mardi 28 mai de suspendre son projet d'envoyer des avions de chasse Gripen à Kiev, répondant à une demande de pays partenaires de privilégier d'abord la livraison de F-16 à l'Ukraine, selon le ministère suédois de la Défense. "Les autres pays (...) nous ont demandé d'attendre avant de faire don du système Gripen", a dit le porte-parole du ministre de la Défense Pål Jonson dans un message à l'AFP.

Cette décision a été annoncée à Bruxelles, où le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre belge Alexander De Croo ont paraphé un accord bilatéral de coopération comprenant la livraison par la Belgique de 30 avions F-16 d'ici 2028. "Nos partenaires de la coalition (...) soulignent que l'introduction simultanée de deux systèmes de combat aérien est très complexe et qu'il convient désormais de se concentrer sur l'introduction du système F-16 dans l'armée de l'air ukrainienne", a détaillé M. Jonson.

Pénurie de pilotes

Les Pays-Bas et le Danemark mènent une coalition de 11 pays qui ont promis de livrer ces avions de combat de fabrication américaine à l'Ukraine, ainsi que de former des pilotes ukrainiens à leur maniement.

(  /  )

( / )

Autre obstacle à une possible livraison du Gripen à Kiev, le manque de "disponibilité des pilotes ukrainiens", a précisé le porte-parole. En septembre dernier, le gouvernement suédois avait annoncé que des pilotes ukrainiens avaient effectué avec succès une formation initiale sur des Gripen. "Nous n'excluons pas l'envoi de Gripen ultérieurement, mais nous nous concentrons désormais sur le système F-16".

Des pilotes et techniciens ukrainiens sont actuellement formés au Danemark à l'usage de F-16. Dans les airs, la Suède peut s'appuyer sur plus de 90 avions de chasse JAS 39 Gripen du fabricant Saab.

17 commentaires

  • 28 mai 22:47

    ZvR, puisque d’après vous, le F-16 est obsolète, alors les hordes cri.minelles russes n’ont pas de soucis à se faire. Curieusement, les super-menteurs du Kremlin alternent, comme d’habitude, menaces dérisoires, faux détachement, ironie, cynisme qui traduisent une crainte non dissimulée.
    Les Occidentaux conserveront une forte avance technologique avec les F-35 et avions européens pour garantir leur sécurité par rapport au nouveau prédateur!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires