Aller au contenu principal
Fermer

Aviation civile-Le secrétaire US aux Transports souhaite revenir à l'exemption de droits de douane
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 15:36

Une vue montre le secrétaire américain aux Transports Sean Duffy témoignant devant une audience au Capitole à Washington

Une vue montre le secrétaire américain aux Transports Sean Duffy témoignant devant une audience au Capitole à Washington

Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a déclaré mardi être favorable à ce que l'aviation civile revienne à l'accord commercial de 1979 prévoyant une exemption des droits de douane pour le secteur.

La Maison blanche est consciente que les États-Unis sont un exportateur net en matière d'aérospatial mais est confrontée à une situation compliquée en matière de droits de douane, a indiqué Sean Duffy lors d'une prise de parole au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, en Seine-Saint-Denis.

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 10% sur la quasi-totalité des importations d'avions et de pièces détachées, et début mai, le département américain du Commerce a lancé une enquête afin de déterminer l'impact sur la sécurité nationale américaine des importations d'avions commerciaux, de moteurs à réaction et de pièces détachées.

Cette enquête pourrait servir de base pour imposer des droits de douane encore plus élevés sur ces importations.

Les compagnies aériennes, les constructeurs d'avions et plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis ont fait pression sur Donald Trump pour qu'il rétablisse le régime d'exemption des droits de douane prévu par l'accord de 1979 sur les aéronefs civils.

(Reportage Joe Brock, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture vidéo, extraite d'images UGC vérifiées par l'AFP le 25 avril 2026, montrant une colonne de fumée noire s'élevant au-dessus de l'aéroport de Sévaré, dans le centre du Mali ( UGC / anonymous )
    information fournie par AFP 26.04.2026 00:00 

    Les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, ont revendiqué samedi une série d'attaques coordonnées avec la rébellion touareg contre des positions stratégiques de la junte au pouvoir au Mali, en périphérie de Bamako ... Lire la suite

  • Sur les lieux d'un attentat à la bombe meurtrier, dans le département du Cauca (ouest), en Colombie, le 25 avril 2026 ( AFP / Francisco Calderon )
    information fournie par AFP 25.04.2026 23:50 

    Un attentat à la bombe a fait sept morts et 20 blessés dans l'ouest de la Colombie, dans la région du Cauca, à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle dans le pays, a indiqué le gouverneur de cette même région. "Un engin explosif a été déclenché" sur ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:48 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi : Araghchi de retour dimanche à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, retournera au Pakistan après sa visite actuelle à Oman et avant de se rendre en ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 25 avril 2026 par le ministère iranien des Affaires étrangères montre le ministre, Abbas Araghchi (G) reçu par le chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir (D)à Islamabad  ( Iranian Foreign Ministry / - )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:31 

    Donald Trump a annulé samedi le déplacement prévu à Islamabad de ses émissaires Steve Witkoff et Jared Kushner pour des pourparlers avec l'Iran, éloignant la perspective d'un rapprochement, tandis qu'Israël a ordonné de nouvelles frappes contre le Hezbollah au ... Lire la suite

Pages les plus populaires