Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avez-vous un niveau de vie supérieur à la moyenne des Français ?
information fournie par Mingzi 26/11/2024 à 11:37

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Selon l'étude « France, Portrait Social » que l'Insee vient de publier, le niveau de vie médian des Français s'établit à 24.330 euros annuels, soit environ 2.028 euros par mois. Cela signifie que la moitié des Français a un niveau de vie inférieur à ce seuil.

À quoi correspond le niveau de vie ?

Le niveau de vie est calculé en divisant le revenu disponible d'un ménage par le nombre d'unités de consommation (UC). Chaque adulte d'un ménage contribue à ce calcul avec une pondération de 1 UC pour le premier adulte, 0,5 UC pour chaque autre adulte ou adolescent, et 0,3 UC par enfant de moins de 14 ans.

Le revenu disponible correspond au montant dont dispose un ménage pour consommer et épargner. Il s'obtient en additionnant les différents revenus perçus, puis en déduisant les impôts directs et les cotisations sociales.

Ainsi, si vous vivez seul avec un revenu net annuel supérieur à 24.330 euros, votre niveau de vie dépasse celui de la moitié des Français. En revanche, dans un foyer avec deux adultes et deux enfants, ce seuil médian augmente, tenant compte de la structure familiale.

Où vous situez-vous dans la distribution des revenus ?

Voici quelques chiffres clés pour vous permettre de vous situer :

  • Les 10 % les plus modestes (premier décile, D1) ont un niveau de vie annuel inférieur à 12.970 euros (soit 1.080 euros par mois).
  • Les 10 % les plus aisés (9ème décile, D9) disposent d'un niveau de vie annuel supérieur à 43.840 euros (soit 3.653 euros par mois).
  • Le niveau de vie moyen atteint 28.050 euros annuels

Le rapport interdécile, qui compare le seuil D9 (10 % les plus riches) à D1 (10 % les plus pauvres), est de 3,4. Cela signifie que les plus aisés disposent en moyenne de 3,4 fois plus que les plus modestes.

Âge, emploi et niveau de vie

Le niveau de vie varie significativement selon l'âge et l'activité. Ainsi, les actifs en emploi ont un niveau de vie médian de 27.320 euros, bien supérieur à celui des chômeurs à 17.730 euros. Les retraités, avec un niveau médian de 23.930 euros, se situent en deçà de celui des actifs en emploi (27.320 euros), mais au-dessus de celui des chômeurs (17.730 euros). Les 50-64 ans, en âge d'accumuler des revenus d'activité et du patrimoine, affichent un niveau de vie médian de 27.190 euros, soit 9 % de plus que les 30-39 ans.

Malgré un système redistributif qui réduit les écarts de revenus, des inégalités persistent. En 2022, l'indice de Gini, qui mesure ces écarts (de 0 pour l'égalité parfaite à 1 pour une inégalité maximale), s'établit à 0,294, proche de son niveau record atteint en 2011.

3 commentaires

  • 26 novembre 22:36

    au final de 15 à 20 % des chomeurs touchent plus de 900 euros ...le reste c est moins voir beaucoup moins ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires