Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avec la baisse de l’inflation, le livret A redevient rentable
information fournie par Le Point 01/03/2024 à 19:57

Trois ans. Cela faisait trois ans que le livret A n'avait plus été rentable. Il faut en effet remonter à décembre 2020 pour voir le rendement du placement supérieur à l'inflation. À l'époque, il était de 0,5 %, pour une hausse des prix nulle.

Avec 55 millions de bénéficiaires, le livret A est le placement le plus apprécié des Français. Cet été, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé le maintien du taux à 3 % et son gel jusqu'en 2025, quand bien même l'inflation ralentirait. Effectivement, celle-ci était de 4,3 % sur un an à l'époque, contre 2,9 % aujourd'hui.

Le Conseil d'État rejette un recours contre le gel du taux du livret A « Je ne veux pas mettre en péril la construction de dizaines de milliers de logements ou le développement de milliers de petites entreprises », avait déclaré Bruno Le Maire à l'époque sur le plateau de TF1.

Plus de 400 milliards d'euros

En janvier dernier, le solde des livrets A de l'ensemble des Français a crû de 2,27 milliards d'euros, portant son total à plus de 417 milliards. Le Livret d'Épargne Populaire, plafonné à 10 000 euros, avait quant à lui augmenté de 1,92 milliard d'euros sur la même période, malgré un taux ramené de 6 à 5 % au 1er février.

Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 01 mars 20:25

    Il ne va pas l'être longtemps, ils vont vite s'empresser de baisser le taux si l'inflation baisse


Signaler le commentaire

Fermer