Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aux Philippines, Hegseth réaffirme l'engagement indéfectible des Etats-Unis face la Chine
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 12:44

par Mikhail Flores et Karen Lema

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a réaffirmé vendredi l'engagement indéfectible de Washington au traité de défense qui le lie aux Philippines et s'est engagé à fournir des assurances à son partenaire pour lutter contre toutes les menaces, dont celle représentée par l'"agression" chinoise.

Pete Hegseth s'est entretenu avec son homologue Gilberto Teodoro et le président des Philippines Ferdinand Marcos Jr, leur assurant d'une coopération continue forte, rappelant leur engagement commun à la paix dans la région Indo-Pacifique et en mer de Chine méridionale, où Manille accuse Pékin d'actions hostiles répétées.

"La dissuasion est nécessaire partout dans le monde mais encore plus dans cette région, dans votre pays, considérant les menaces de la Chine communiste", a déclaré Pete Hegseth.

Le secrétaire à la Défense a rappelé que les Etats-Unis ne cherchaient pas le conflit et a présenté le président Donald Trump en faiseur de paix.

"Le président Trump cherche la paix (...) mais pour apporter la paix, nous serons forts", a-t-il lancé, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Gilberto Teodoro.

"Nos alliés se tiendront désormais à nos côtés. Nos amiraux sont préparés et ils seront équipés comme il se doit", a-t-il ajouté. "Nous reconstruisons notre armée sous le président Trump."

Pékin affirme pour sa part que la liberté de navigation est respectée en mer de Chine et a exhorté Washington à arrêter de "provoquer une confrontation idéologique" et de "semer la discorde" dans la région.

"Depuis le début, c'est la partie américaine qui a incité ses alliés à la provocation en mer de Chine méridionale et c'est la partie américaine qui a fabriqué des mensonges répétés sur les menaces chinoises sur la liberté (...) en mer de Chine méridionale", a répondu le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Guo Jiakun, lors d'un point presse.

Pékin a aussi conseillé à Manille de ne pas agir en accord avec Washington et de ne pas provoquer une confrontation militaire, a ajouté Guo Jiakun.

Les Philippines sont la première étape de la tournée de Pete Hegseth en Asie qui a été quelque peu éclipsée par les révélations d'une fuite d'informations sensibles sur une opération militaire contre les Houthis du Yémen par le chef du Pentagone à un journaliste américain.

EXERCICES MILITAIRES

Le secrétaire américain à la Défense a annoncé en outre que les Etats-Unis allaient déployer des capacités avancées supplémentaires aux Philippines, dont le système de missiles anti-navires NMESIS et des véhicules de surface qu'il a décrits comme "hautement performants".

Des exercices militaires vont également être menés conjointement entre les deux partenaires dans les îles Batanes, proche de Taïwan.

"Non seulement notre partenariat continue aujourd'hui, mais nous redoublons nos efforts dans ce partenariat et notre alliance indéfectible n'a jamais été aussi robuste", a déclaré Pete Hegseth.

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr, qui s'est engagé à travailler avec Washington à maintenir la stabilité régionale, a déclaré que la visite du secrétaire à la défense était un signe du soutien américain à leur allié.

"Cela envoie un message très fort de l'engagement des deux pays à continuer de travailler ensemble pour maintenir la paix dans la région Indo-Pacifique au sein de la mer de Chine méridionale."

Les tensions sont croissantes entre les Philippines et la Chine qui se disputent des îles en mer de Chine méridionale, théâtre d'affrontements fréquents entre les deux puissances.

(Avec la participation d'Antoni Slodkowski, Ethan Wang et Joe Cash à Pékin; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi