Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Autriche-Après l'échec de l'extrême-droite, une coalition centriste à l'essai
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 12:26

Les deux plus grands partis centristes d'Autriche ont annoncé jeudi travailler à la constitution d'une coalition excluant le Parti de la liberté (FPÖ), la formation d'extrême-droite n'étant pas parvenue à former un gouvernement la semaine dernière.

Les conservateurs du Parti du Peuple (OVP) et les sociaux-démocrates du SPO vont tenter de former un gouvernement après un premier essai infructueux de l'OVP en janvier et l'échec des négociations menées par le FPÖ, parti eurosceptique et pro-russe.

L'Autriche n'a jamais connu une période si longue sans gouvernement depuis la Seconde Guerre mondiale. Des élections législatives anticipées pourraient être convoquées si une solution n'était pas trouvée rapidement alors que les sondages prédisent que le FPÖ pourrait réaliser un meilleur score que les 29% enregistrés lors des élections de septembre, à l'issue desquelles il est arrivé en tête.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen, qui supervise la formation des gouvernements, a avancé quatre options après l'échec des négociations menées par le FPÖ : des élections anticipées qui ne pourront être organisées avant trois mois, un gouvernement minoritaire, une nouvelle tentative de former un gouvernement de coalition ou enfin, un gouvernement temporaire formé de technocrates.

Les conservateurs et les sociaux-démocrates travaillent à trouver un accord rapidement, selon des membres des partis impliqués, précisant qu'un accord pourrait être trouvé dès la semaine prochaine.

Aucun dirigeant n'a voulu confirmer l'information rapportée par des médias régionaux, affirmant qu'un accord avait été trouvé pour ramener le déficit du pays sous les 3%, en ligne avec les directives de l'Union européenne.

L'impasse politique perdure alors que l'économie autrichienne s'est contractée au cours des deux dernières années. Tous les partis affirment que le déficit budgétaire, qui devrait dépasser 4% du PIB, doit être réduit rapidement.

(François Murphy; version française Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite