Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Autoroute de l'électricité" : l'Allemagne lance un chantier pharaonique d'infrastructure
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2023 à 09:56

Le sud industriel de l'Allemagne doit sécuriser son alimentation en énergie, alors que le pays a fermé cette année son dernier réacteur nucléaire.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

700 kilomètres de long, une capacité de 4 gigawatts et un coût de 10 milliards d'euros. L'Allemagne a officiellement lancé lundi 11 septembre, avec plusieurs années de retard, la construction du premier tronçon de "SuedLink". Cette ligne à haute tension doit relier le nord du pays, riche en éoliennes, au Sud industriel, un chantier crucial pour permettre au pays de réussir son virage énergétique.

Cette "autoroute de l'électricité" dénommée "SuedLink" va faire que "le sud de l'Allemagne pourra à l'avenir bénéficier des grandes quantités d'énergie éolienne du nord", s'est félicité le ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du climat Robert Habeck, cité dans un communiqué. Le projet se concrétise cependant avec beaucoup de retard puisque la liaison de 700 kilomètres aurait dû entrer en service l'année dernière , selon les premières annonces faites il y a près de dix ans. L'objectif est désormais d'achever la ligne à l'horizon 2028.

Cette expansion du réseau électrique doit garantir "une alimentation électrique sûre en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg", deux riches régions du Sud, à l'aide de deux connexions partant de communes du Land de Schleswig-Holstein (Nord), qui produit largement plus d'énergie éolienne qu'il n'en consomme.

Un budget explosé

Terres de grandes entreprises comme les constructeurs automobiles BMW ou Mercedes, ainsi que de très nombreuses PME, le sud de l'Allemagne a besoin d' un apport d'énergie pour couvrir les besoins du secteur industriel. L'Allemagne a fermé cette année son dernier réacteur nucléaire, avec l'objectif de couvrir 80% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables dès 2030, tout en fermant ses centrales à charbon en 2038 au plus tard.

La ligne partant du Schleswig-Holstein sera commune sur la majeure partie du tracé et composée de câbles souterrains, plutôt que de lignes aériennes à haute tension qui se heurtent souvent à des résistances locales. De nouvelles inquiétudes ont cependant fait surface : les agriculteurs s'inquiètent par exemple de la chaleur dégagée dans le sol par les câbles.

Le premier tronçon de la ligne s'avère délicat avec le passage du câble sous l'Elbe, ce qui va nécessiter de creuser un tunnel d'environ 5,2 kilomètres de long et d'un diamètre intérieur d'environ 4 mètres.

SuedLink va coûter 10 milliards d'euros, un coût nettement plus élevé que prévu en raison de l'enfouissement des câbles. L'ouvrage aura une capacité de transmission totale de 4 gigawatts, ce qui correspond à la consommation électrique d'environ 10 millions de foyers.

Une autre ligne de transport d'électricité longue de 137 km et reliant la côte de la mer du Nord, dans le Schleswig-Holstein, jusqu'à la frontière danoise, voit elle son cinquième et dernier tronçon en voie d'être achevé. Les éoliennes du Danemark vont ainsi alimenter le réseau électrique allemand voire européen, avec un raccordement prévu côté danois en 2024.

Valeurs associées

BMW
83,060 EUR XETRA -0,43%
51,500 EUR XETRA -0,12%

14 commentaires

  • 13 septembre 22:37

    Et Macron a accepté la péréquation des coûts de l'énergie au niveau européen...ce qui fait que nous payons pour les allemands qui ,en acceptant d'arrêter le nucléaire, se sont convertis au dogme pseudo écologique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 16:30 

    Le gouvernement britannique et les représentants des constructeurs automobiles du Royaume-Uni se sont inquiétés vendredi de potentielles répercussions pour le secteur de la grave cyberattaque qui a contraint depuis début septembre Jaguar Land Rover à mettre en ... Lire la suite

  • Des tentes de Palestiniens déplacés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, tandis que des panaches de fumée s'élèvent au-dessus de la ville de Gaza, bombardée par Israël, le 19 septembre 2025. ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.09.2025 16:29 

    L'armée israélienne a dit vendredi qu'elle allait frapper Gaza-ville avec une "force sans précédent", appelant la population à évacuer la zone où elle mène une offensive majeure largement décriée par la communauté internationale. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.09.2025 16:22 

    La Bourse de New York progresse vendredi continuant de profiter de la première baisse de taux de la banque centrale américaine (Fed) de l'année, en l'absence de nouvelles données économiques marquantes. Au lendemain d'une séance marquée par des records pour tous ... Lire la suite

  • Le panneau de Wall Street est suspendu à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 19.09.2025 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, touchant de nouveaux sommets, au lendemain d'une séance record pour quatre de ses principaux indices dans la perspective d'un "pivot" de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires