Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: Novares va fermer son usine de 122 salariés en Alsace
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 08:13

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'équipementier automobile français Novares va fermer son site d'Ostwald, près de Strasbourg (Bas-Rhin), entraînant la perte de ses 122 emplois, a-t-on appris lundi de source syndicale.

Deux réunions du Comité social et économique (CSE) central puis local programmées les 8 et 9 octobre prochains doivent enclencher le processus de fermeture et fixer son calendrier, suite à l'annonce de ce projet lors de CSE réunis la semaine dernière, ont indiqué les représentants de l'intersyndicale CGT-FO-CFTC.

Ceux-ci ont appelé à une manifestation mardi pour exiger le maintien du site qui fabrique des pièces en plastique pour l'habillage de l'intérieur des véhicules.

Si la décision intervient dans un contexte de difficultés du marché automobile, les syndicats estiment que l'usine alsacienne a été "mise à l'écart" par leur groupe.

"Nous sommes mis à l'écart depuis 2018 pour décrocher de nouveaux marchés", a ainsi assuré Isabelle Weber, déléguée CFTC. Cette situation entraîne "l'arrivée progressive en fin de vie des contrats", a-t-elle poursuivi.

Le "dernier espoir", selon l'intersyndicale, résidait dans de possibles commandes du constructeur britannique Ineos, mais celles-ci n'ont pas été obtenues, a-t-elle relaté.

L'usine, qui fournit principalement Stellantis, emploie 122 salariés, "dont la moyenne d'âge dépasse 50 ans", a relevé Mme Weber.

Le site d'Ostwald est "encore une fois victime de toutes ces pratiques irrespectueuses de nos dirigeants vis-à-vis de leurs salariés, de ces politiques de délocalisation et de profits alors que nous avons les moyens techniques et les compétences humaines pour des productions de qualité", avait écrit l'intersyndicale dans un communiqué le 17 septembre.

Novares, qui produit des composants et des ensembles plastiques pour l'automobile, compte 37 usines réparties dans 22 pays pour un chiffre d'affaires d'1,2 milliard d'euros en 2023, selon son site Internet.

Sa direction n'a pas pu être jointe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 09:31 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente vendredi en début de séance, vers la fin d'une semaine marquée par les réunions de certaines des banques centrales les plus importantes au monde. À Paris, le CAC 40 gagne 0,49% à 7.893,14 points ... Lire la suite

  • Europol estime auprès de l'AFP que les armes d'alerte et de signalisation (AAS) converties "pourraient encore représenter près de la moitié de toutes les armes illégales saisies" ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 19.09.2025 09:20 

    Lors de la tentaculaire opération Conversus fin 2021, plus de 1.500 pistolets à gaz et d'alarme sont saisis par les polices européennes. Nouveau coup de filet en avril 2024, portant cette fois sur 500 de ces armes factices souvent en vente libre qui, transformées, ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 19.09.2025 09:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:50 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

Pages les plus populaires