Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: le marché européen au ralenti en 2024, les modèles hybrides ont pris le contrôle
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 08:42

Les voitures hybrides ont pris le contrôle d'un marché automobile européen au ralenti en 2024, tandis que les électriques ont perdu du terrain, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Toutes sources d'énergie confondues, le marché automobile est resté stable sur un an (+0,8%) avec 10,6 millions de voitures neuves immatriculées dans l'Union européenne, toujours loin des niveaux d'avant l'épidémie de Covid-19.

La France, l'Allemagne, l'Italie ou la Belgique ont notamment mis moins de voitures sur les routes en 2024, tandis que l'Espagne, le Portugal ou la Pologne ont enregistré une progression des ventes.

La part de marché des voitures électriques a baissé en Europe pour la première fois depuis l'envol du marché en 2020, à 13,6% sur l'année (mais 15,9% en décembre).

Avec leurs tarifs élevés à l'achat, les modèles électriques ont été plombés par la suppression des subventions en Allemagne, premier marché européen.

Leurs ventes ont cependant continué à progresser en Belgique, au Danemark ou aux Pays-Bas, et pourraient rebondir en 2025 avec l'arrivée de modèles moins onéreux.

Les électriques ont été dépassés par l'explosion des hybrides, plus polyvalents. Ces modèles, équipés d'une petite batterie et d'un moteur électrique que l'on ne branche pas (la recharge se faisant en roulant), ont conquis 30,9% du marché.

Les hybrides grignotent des parts de marché aux modèles à essence (33,3%) et les ont même doublés sur les quatre derniers mois de l'année, ces bonnes ventes profitant notamment à Toyota et à Renault.

Du côté des autres marques, Fiat et Opel ont fait plonger les ventes de leur maison mère Stellantis (-7,2%) tandis que le leader du marché Volkswagen a progressé de 3,2%, porté notamment par sa marque Skoda.

4 commentaires

  • 21 janvier 12:39

    logique que les hybrides non rechargeable montent et que les pures électrique baissent. les hybrides ont un moteur essence qui permet une vraie autonomie, donc voitures viables contrairement aux elec


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LAGARDERE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est représenté au sommet d'un bâtiment de la société dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Puteaux, près de Paris
    information fournie par Reuters 22.12.2025 10:25 

    Nexans a ‍déclaré lundi être entré en négociations exclusives ‌avec Samvardhana Motherson International pour la ​vente d'Autoelectric, pour ⁠une valeur d’entreprise de 207 ⁠millions ‍d’euros. Selon un communiqué, ⁠cette cession du fabricant de faisceau ​de câblage ... Lire la suite

Pages les plus populaires