Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: le marché européen au ralenti en 2024, les modèles hybrides ont pris le contrôle
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 08:42

Les voitures hybrides ont pris le contrôle d'un marché automobile européen au ralenti en 2024, tandis que les électriques ont perdu du terrain, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Toutes sources d'énergie confondues, le marché automobile est resté stable sur un an (+0,8%) avec 10,6 millions de voitures neuves immatriculées dans l'Union européenne, toujours loin des niveaux d'avant l'épidémie de Covid-19.

La France, l'Allemagne, l'Italie ou la Belgique ont notamment mis moins de voitures sur les routes en 2024, tandis que l'Espagne, le Portugal ou la Pologne ont enregistré une progression des ventes.

La part de marché des voitures électriques a baissé en Europe pour la première fois depuis l'envol du marché en 2020, à 13,6% sur l'année (mais 15,9% en décembre).

Avec leurs tarifs élevés à l'achat, les modèles électriques ont été plombés par la suppression des subventions en Allemagne, premier marché européen.

Leurs ventes ont cependant continué à progresser en Belgique, au Danemark ou aux Pays-Bas, et pourraient rebondir en 2025 avec l'arrivée de modèles moins onéreux.

Les électriques ont été dépassés par l'explosion des hybrides, plus polyvalents. Ces modèles, équipés d'une petite batterie et d'un moteur électrique que l'on ne branche pas (la recharge se faisant en roulant), ont conquis 30,9% du marché.

Les hybrides grignotent des parts de marché aux modèles à essence (33,3%) et les ont même doublés sur les quatre derniers mois de l'année, ces bonnes ventes profitant notamment à Toyota et à Renault.

Du côté des autres marques, Fiat et Opel ont fait plonger les ventes de leur maison mère Stellantis (-7,2%) tandis que le leader du marché Volkswagen a progressé de 3,2%, porté notamment par sa marque Skoda.

4 commentaires

  • 21 janvier 12:39

    logique que les hybrides non rechargeable montent et que les pures électrique baissent. les hybrides ont un moteur essence qui permet une vraie autonomie, donc voitures viables contrairement aux elec


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires