Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: l'équipementier ZF va supprimer 7.600 emplois dans sa division de transmission
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2025 à 15:09

( AFP / THOMAS KIENZLE )

( AFP / THOMAS KIENZLE )

L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mercredi la suppression de 7.600 emplois dans sa division en crise de systèmes de transmission pour tous types de motorisations, un nouveau signal des tensions persistantes dans le secteur.

Cette coupe représente un quart des effectifs de la division baptisée "E", principale source de revenus.

L'objectif est de réaliser plus d'un demi-milliard d'euros d'économies d'ici 2027.

Il s'agit de "réduire les coûts" et d'augmenter "considérablement" la compétitivité du groupe, qui souffre de surcapacités face à une demande atone, a déclaré Mathias Miedreich, dont c'était le premier jour en tant que président du directoire de ZF, lors d'une conférence de presse.

ZF mise sur des départs volontaires, la fluctuation naturelle et des mesures de reconversion afin d'éviter des licenciements secs.

Le plan a reçu l'aval des représentants des salariés.

Le groupe de Friedrichshafen (sud) compte également sur un gel partiel des augmentations salariales et sur une réduction temporaire du temps de travail d'environ 7% dans plusieurs sites allemands.

Cette réduction d'effectifs s'inscrit dans un plan plus vaste, dévoilé à l'été 2024, visant à supprimer jusqu'à 14.000 postes d'ici 2028.

Ni la direction ni le comité d'entreprise n'ont pu dire mercredi s'il fallait s'attendre à des réductions de postes supplémentaires d'ici 2030.

"Nous ne savons pas si des emplois supplémentaires seront supprimés", a déclaré Gunnar Flotow, porte-parole du comité d'entreprise, à l'AFP.

Les constructeurs et fournisseurs automobiles allemands subissent à la fois la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.

La semaine dernière, le premier équipementier automobile mondial Bosch a annoncé la suppression de 13.000 postes supplémentaires d'ici 2030 en Allemagne, où ses capacités sont sous-exploitées par rapport à la concurrence chinoise.

Des mesures d'économies ont déjà été prises chez d'autres équipementiers, Continental et Schaeffler. Les constructeurs automobiles comme Volkswagen réduisent eux aussi la voilure côté effectifs.

Depuis 2019, ce sont près de 250.000 emplois industriels qui ont disparu en Allemagne, surtout dans l'automobile, a relevé le cabinet EY.

ZF, un groupe non coté qui appartient à 94% à un fonds exploité par la ville de Friedrichshafen, a également annoncé sa décision de conserver sa division "E", abandonnant les projets antérieurs d'une scission partielle en l'adossant à un potentiel partenaire.

Mais il veut la recentrer sur des produits les plus porteurs, tels que les systèmes de gestion thermique ou les nouvelles transmissions hybrides.

1 commentaire

  • 01 octobre 15:23

    Les marchés se grippent surtout à l' exportation , , pays qui prospérait pratiquement que grâce à ses exportations . , mais les temps changent et la voilà bientôt revenue 30 ans en arrière , quand la situation n' était pas brillante en Allemagne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Ski alpin - Descente féminine 3e entraînement officiel
    information fournie par Reuters 15.02.2026 12:03 

    par Sara Rossi ‌La skieuse américaine Lindsey Vonn a quitté dimanche l'hôpital italien où elle avait ​été admise la semaine dernière après la chute qui a mis fin à son rêve olympique, ont déclaré deux sources proches du dossier. La championne olympique ​en 2010 ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, le 15 février 2026 lors de la Conférence de Munich sur la sécurité ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:32 

    La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rejeté dimanche les propos de responsables américains tendant à dénigrer l'UE, tout en saluant le changement de ton du secrétaire d'Etat Marco Rubio. "A chaque fois que j'entends ce dénigrement anti-européen, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à son arrivée à l'aéroport de Bratislava, 15 février 2026  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:23 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, d'abord en Slovaquie où il est arrivé dimanche matin puis en Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre ... Lire la suite

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

Pages les plus populaires