Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: Fiat en sous-régime en Europe
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 08:00

Une Fiat 500, voiture emblématique de la marque italienne désormais membre du groupe Stellantis, est présentée au salon de l'Auto à Paris le 3 octobre 1957. ( AFP / - )

Une Fiat 500, voiture emblématique de la marque italienne désormais membre du groupe Stellantis, est présentée au salon de l'Auto à Paris le 3 octobre 1957. ( AFP / - )

Fiat est au ralenti en Europe depuis plusieurs mois à cause de son offre de modèles en pleine transition, dans l'attente de l'arrivée de sa "Grande Panda".

Au mois d'octobre, la marque italienne du groupe Stellantis a vu ses ventes reculer de 46% sur un an dans l'Union européenne et tomber à 2% de parts de marché, selon les chiffres d'immatriculation publiés jeudi par l'Association des constructeurs (ACEA).

Depuis le début de l'année 2024, sur un marché européen au ralenti, Fiat est en recul de 16,8%, avec 257.000 voitures écoulées.

La marque turinoise a même été doublée dans sa mère-patrie: il s'est vendu plus de Toyota et de Volkswagen que de Fiat au mois d'octobre en Italie.

"C'est assez dramatique mais pas surprenant: Fiat paie le fait de ne pas avoir de produits frais", explique à l'AFP Felipe Muñoz, analyste à Turin pour le cabinet Jato Dynamics.

Fiat s'est longtemps concentré sur le succès de la petite 500, mais son passage en 100% électrique lui a fait perdre des clients, et une version hybride se fait attendre. A ses côtés, la très économique Fiat Panda n'a pas connu d'évolution majeure depuis 14 ans, souligne l'analyste.

- Positionnement flou -

Des employés du secteur automobile appartenant au groupe Stellantis manifestent à Turin le 18 octobre 2024. ( AFP / MARCO BERTORELLO )

Des employés du secteur automobile appartenant au groupe Stellantis manifestent à Turin le 18 octobre 2024. ( AFP / MARCO BERTORELLO )

Parmi les autres modèles de la marque, la Fiat 600 a d'abord été lancée en version électrique, alors que ce marché patine, et elle est plus petite et plus chère que la 500X qu'elle remplace. La Fiat Tipo, quant à elle, est un ancien modèle fabriqué en Turquie.

Alors que Stellantis vend trois autres marques généralistes en Europe (Peugeot, Citroën, Opel), le positionnement de Fiat reste flou, décrit Felipe Muñoz.

La direction de Fiat n'a pas souhaité s'exprimer mais un porte-parole de Stellantis a assuré que "le plan produit de Fiat" était "renforcé depuis la création de Stellantis".

Fiat reste par ailleurs la marque la plus vendue du groupe Stellantis dans le monde, avec de fortes positions en Amérique latine et en Turquie, notamment, a précisé ce porte-parole.

L'arrivée d'un nouveau modèle au look futuriste et fabriqué en Serbie, la "Grande Panda", pourrait donner un nouveau souffle à la marque si elle arrive à convaincre, en version hybride comme électrique.

La baisse des ventes freine la production: à l'usine turinoise de Mirafiori, la fabrication de la Fiat 500 a dû être mise en pause pendant plusieurs semaines à cause du manque de commandes.

D'autres usines Stellantis près de Naples (sud) ou Termoli (est) ont aussi été fermées pendant quelques jours pour réguler la production.

- Inquiétude -

Stellantis "affronte un moment particulièrement complexe dans sa transition (vers l'électrique) à cause de la baisse des commandes sur le marché des véhicules électriques en Europe, qui met en difficulté tous les constructeurs, notamment européens", avait alors expliqué le groupe dans un communiqué de presse.

Si Stellantis vit globalement une année 2024 compliquée, la baisse de la production est particulièrement notable en Italie. Après trois années de hausse, elle a chuté de 31,7% à 387.600 véhicules sur les neuf premiers mois de 2024, selon la fédération de la métallurgie FIM-CISL.

Ces chiffres inquiètent fortement les salariés italiens, qui ont manifesté le 18 octobre dans les rues de Rome pour fustiger le "désengagement" du constructeur de la péninsule.

Et le torchon brûle entre le gouvernement de droite et d'extrême droite de Giorgia Meloni et Stellantis, Rome reprochant au constructeur franco-italo-américain de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.

Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, s'était pourtant engagé en juillet 2023 à porter la production à un million d'unités d'ici 2030, un objectif qui semble désormais hors de portée.

Et depuis la fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler qui a donné naissance à Stellantis en 2021, ses effectifs en Italie ont été réduits de plus de 10.000 personnes, à environ 40.000.

5 commentaires

  • 22 novembre 09:47

    @chat.noir les pays low cost ont aussi des salaires low cost, donc pas les moyens d'acheter les voitures qu'ils fabriquent, il faut bien qu'ils les vendent qqpart leurs voitures - mais il semblerait qu'un peu partout les primes à l'achat vont diminuer voire disparaître, les prix des voitures vont donc baisser


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires