Aller au contenu principal
Fermer

Automobile, ferroviaire, métallurgie... : le gouvernement veut réorienter vers la défense une partie de la production des industriels en difficulté
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2025 à 14:46

La France a "la capacité à produire à peu près tout ce qui est nécessaire sur un champ de bataille", mais pêche sur la capacité à produire en grandes quantités.

Marc Ferracci à Paris, le 11 mars 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Marc Ferracci à Paris, le 11 mars 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Confrontées au besoin immédiat de se réarmer, la France et l'Europe doivent trouver les moyens d'augmenter "les volumes" de production de l'industrie de défense. Et pour y arriver, le gouvernement veut mobiliser les capacités d'autres industries -automobile, métallurgie, ferroviaire-, a indiqué jeudi 13 mars le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, en déplacement au salon Global Industrie, à Lyon.

"Là où on doit progresser, c'est sur les volumes, c'est sur la capacité" , a déclaré Marc Ferracci alors que l'Europe est en pleine relance de sa défense, compte tenu du rapprochement entre les États-Unis et la Russie.

Il a ainsi exprimé le souhait de "soutenir les entreprises qui ne sont pas aujourd'hui positionnées sur la défense mais qui peuvent y aller" . Alors que la France a "la capacité à produire à peu près tout ce qui est nécessaire sur un champ de bataille", il voit dans ces industriels un moyen de "résoudre les problèmes de montée en capacité".

"Diversifier"

"On a besoin de diversifier certaines entreprises et certainement de diversifier celles qui sont aujourd'hui en difficulté ou percutées par la transition", a-t-il appuyé, alors que le dernier baromètre industriel de l'État, publié jeudi, a confirmé un net ralentissement de la dynamique de la France en matière de réindustrialisation .

Concernant le soutien à la diversification il a évoqué le programme d'investissements France 2030, qui contient un "appel à projet sur la diversification des équipementiers automobiles".

Plusieurs industriels de la métallurgie, dans l'automobile ou dans le ferroviaire, ont récemment fait part de leur intention de réorienter une partie de leur production vers l'acier et les obus , comme le groupe landais Europlasma, candidat à l'acquisition des Fonderies de Bretagne, sous-traitant de Renault en cessation de paiement.

10 commentaires

  • 13 mars 16:15

    Comme pour les vaccins ! qui va encore s'engraisser derriere cette décision ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires