1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Autisme : Josef Schovanec, maître en « singerie sociale »
Le Point31/12/2018 à 07:56

« Le monde est un peu un cirque. » En une phrase, Josef Schovanec exprime les difficultés colossales pour un autiste de s'insérer dans la société des « non-autistes ». Interrogé par une journaliste du magazine Sept à Huit, dimanche 30 décembre sur TF1, le trentenaire diagnostiqué Asperger à l'âge de 22 ans fait l'effort de regarder son interlocutrice dans les yeux, un code qu'il ne comprend pas. Mais ce polyglotte, diplômé de Sciences Po Paris, docteur en philosophie et auteur de plusieurs livres, sait s'adapter au monde qui l'entoure, au contraire de beaucoup de « non-autistes » qu'il a croisés par le passé.

Lorsqu'il fait son entrée de justesse en classe de CP, il fait face à la brutalité de ses camarades, choqués par sa façon de s'exprimer. Car le jeune Josef Schovanec a appris à parler au travers des ouvrages de Jules Verne et a épousé le vocabulaire soutenu de l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers. À son voisin de table, il lance un « bonjour, monsieur  » qui détonne avec le lexique maîtrisé d'un enfant de 6 ans. « Personne n'aurait accepté d'être assis à côté d'un monstre », se désole-t-il aujourd'hui, avant d'expliquer qu'il était roué de coups presque quotidiennement. En grandissant, Josef Schovanec fait du langage sa passion. Ce polyglotte maîtrise, entre autres, le...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer