Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Australie : une mine de Glencore a considérablement sous-estimé ses émissions de méthane, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2025 à 08:18

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La mine australienne de Hail Creek du groupe Glencore pourrait avoir considérablement sous-estimé ses émissions de méthane dans l'atmosphère, selon une étude parue mercredi dans la revue Environmental Science & Technology.

L'observatoire international du méthane des Nations unies a collaboré avec des scientifiques australiens pour survoler la vaste mine de Hail Creek, située dans le Queensland (nord-est) et exploitée par le géant anglo-suisse d'extraction de matières premières Glencore.

Les chercheurs ont pris des échantillons des panaches de méthane en aval de la mine, à environ 130 kilomètres à l'ouest de la ville portuaire de Mackay, en septembre 2023.

Si les émissions mesurées restaient constantes tout au long de l'année, elles seraient "trois à huit fois plus élevées" que les estimations publiées par Glencore, ont déclaré les chercheurs.

Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Environmental Science & Technology.

En 2023, un précédent rapport publié dans cette même revue avait souligné que la mine représentait 20% des émissions de méthane du secteur australien des mines de charbon, bien qu'elle ne produise que 1% de la production nationale de charbon.

Glencore a répondu que les résultats étaient basés sur un échantillon limité qui "manque de crédibilité".

"Ces données limitées ont ensuite été utilisées pour extrapoler un inventaire annuel des émissions de la mine", a réagi le groupe dans un communiqué.

La société a déclaré qu'elle avait depuis 2023 adopté une méthode plus précise pour comptabiliser les émissions de méthane et qu'elle avait des "doutes significatifs" sur les résultats.

Le méthane (CH4) est le deuxième gaz à effet de serre généré par les activités humaines après le CO2.

Avec un impact plus important que le CO2 mais à durée de vie plus courte (une dizaine d'années), ce gaz à effet de serre est responsable d'environ 30% du réchauffement planétaire mondial depuis la révolution industrielle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vignoble à proximité d'une forêt ravagée par un incendie à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 16.08.2025 08:44 

    Au fil des décennies, la vigne recule dans l'Aude, au gré des campagnes d'arrachage, privant d'un coupe-feu naturel des territoires comme les Corbières, ravagées par un gigantesque incendie début août. Au lendemain du départ du feu qui a parcouru 16.000 hectares ... Lire la suite

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

Pages les plus populaires