Aller au contenu principal
Fermer

"Aucune raison de se reposer" : malgré un excédent de recettes fiscales jusqu'en 2029, l'Allemagne prône la discipline budgétaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/10/2025 à 13:49

Cette éclaircie à venir pour les caisses du pays intervient dans le contexte des investissements massifs annoncés au printemps par Friedrich Merz, en matière d'infrastructures et de défense.

Lars Klingbeil, ministre allemand des Finances, le 9 octobre 2025  ( AFP / ODD ANDERSEN )

Lars Klingbeil, ministre allemand des Finances, le 9 octobre 2025 ( AFP / ODD ANDERSEN )

L'Allemagne devrait engranger plus de recettes fiscales l'an prochain et jusqu'en 2029, grâce à un réveil attendu de l'économie, mais la discipline budgétaire doit rester un impératif, a prévenu jeudi 23 octobre le ministre allemand des Finances.

Les recettes fiscales de l'État fédéral (Bund), des régions (Länder) et des communes connaîtront un excédent d'environ 33,6 milliards d'euros entre 2025 et 2029 par rapport à l'estimation précédente de mai, selon les chiffres communiqués par le ministère. Cette amélioration profite quasiment exclusivement aux Länder et aux communes. Pour le Bund, après de légères augmentations attendues les deux prochaines années, les recettes devraient être inférieures aux précédentes prévisions à partir de 2028.

"Trou budgétaire" en vue

Cela s'explique par les allégements fiscaux votés par le gouvernement de coalition droite-gauche du conservateur Friedrich Merz pour relancer une croissance en berne. "Mon objectif reste de sécuriser les emplois en Allemagne et de créer ici les emplois de demain", a déclaré le ministre social-démocrates des Finances Lars Klingbeil devant la presse.

L'Allemagne a voté au printemps des milliards de dépenses supplémentaires pour moderniser ses infrastructures et muscler sa défense, en recourant à un fonds dédié qui permet de contourner les stricts freins à l'endettement. Pour autant, la discipline budgétaire doit rester la norme: "il n'y a absolument aucune raison de se reposer" car "au vu du trou budgétaire qui s'ouvrira à partir de 2027 (...) cette hausse conjoncturelle des recettes n'apporte qu'un léger répit", selon M. Klingbeil.

Le message est clair aux partenaires de la coalition : "la tâche consistant à combler l'écart (en 2027) demeure" et tous les ministères "vont désormais devoir redoubler d'efforts pour y parvenir", a prévenu M. Klingeil. L'Allemagne sort de deux années de contraction du PIB et les prévisions tablent sur une quasi-stagnation de l'économie cette année, selon la Bundesbank, avant un réveil modeste attendu en 2026 (+0,7 %) et plus net en 2027 (+1,2 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sénateurs lors de l'examen au Sénat d'un projet de loi sur l'aide à mourir, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:59 

    Après des débats chaotiques sur la fin de vie, le Sénat a rejeté mercredi une proposition de loi sur l'aide à mourir déjà vidée de sa substance par les opposants à cette réforme sociétale majeure soutenue par l'exécutif. Les députés s'apprêtent à reprendre la main. ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • Le pétrolier Grinch (d), soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, au large de Martigues, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026, sous la surveillance de la Marine nationale française ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:14 

    Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, reste immobilisé dans le golfe de Fos-sur-Mer pendant la poursuite des investigations, mais la garde à vue du capitaine a été levée, a annoncé mercredi le parquet de Marseille. Le capitaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires