Aller au contenu principal
Fermer

Au Vietnam, plus de 150 morts après le passage du typhon Yagi
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 10:12

par Khanh Vu et Francesco Guarascio

Le passage du typhon Yagi dans la nord du Vietnam a fait au moins 152 morts tandis qu'à Hanoï, la capitale, des milliers de personnes vivant près des rives du fleuve rouge ont été évacuées.

Typhon le plus puissant d'Asie cette année, Yagi a provoqué des pluies torrentielles en se déplaçant vers l'ouest après avoir touché terre samedi et traversé les provinces situées le long du Fleuve Rouge, le plus important de la région.

"C'est la pire inondation que j'ai vue en 30 ans", a déclaré à Reuters Tran Le Quyen, 42 ans, résidente de Hanoï.

"Hier matin, c'était sec. Maintenant, toute la rue est inondée. Nous n'avons pas pu dormir la nuit dernière."

Selon les estimations des autorités, les glissements de terrain et les inondations provoqués par le typhon ont fait 152 morts et 140 disparus.

"Ma maison fait maintenant partie du fleuve", a déploré Nguyen Van Hung, 56 ans, qui vit dans un quartier situé sur les rives du Fleuve Rouge.

Plus près du centre-ville de Hanoï, l'organisation caritative Blue Dragon Children's Foundation a dû évacuer ses bureaux mardi en raison des risques d'inondation.

La porte-parole de l'ONG, Carlota Torres Lliro, s'est dit inquiète pour les dizaines d'enfants et de familles vivant dans des bidonvilles et des abris de fortune au bord du fleuve.

Dans les provinces situées au nord de la capitale, des glissements de terrain provoqués par de fortes inondations ont fait des dizaines de victimes.

"Le rez-de-chaussée de ma maison est complètement sous l'eau", a raconté Nguyen Duc Tam, 40 ans, qui habite à Thai Nguyen, une ville située à environ 60 km de Hanoï.

"Nous n'avons plus d'eau potable ni d'électricité", a-t-il ajouté.

Le typhon a également endommagé de nombreuses usines et inondé des entrepôts dans les centres industriels côtiers, à l'est de Hanoï, menaçant les chaînes d'approvisionnement mondiales. Le Vietnam accueille en effet de nombreuses multinationales, comme le coréen Samsung Electronics

005930.KS . Un journaliste de Reuters n'a cependant pas constaté de signes d'inondation dans cette usine mercredi.

"Depuis plus de 20 ans que je vis ici, je n'ai jamais vu de telles inondations historiques", a déclaré Hoang Hai Luan, 30 ans. "Mes biens et peut-être ceux de beaucoup d'autres sont complètement perdus."

(Reportages Khanh Vu, Francesco Guarascio et Phuong Nguyen à Hanoï ; Minh Nguyen et Thinh Nguyen à Thai Nguyen, rédigé par Francesco Guarascio ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

65,2100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires