Aller au contenu principal
Fermer

Au sud de Bordeaux, une "chaîne humaine" pour dire non à la LGV Sud-Ouest
information fournie par AFP 04/07/2026 à 13:50

Panneau s'opposant au projet de ligne à grande vitesse (LGV) dans le Sud-Ouest de la France à Saint-Jory le 11 novembre 2024 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )

Panneau s'opposant au projet de ligne à grande vitesse (LGV) dans le Sud-Ouest de la France à Saint-Jory le 11 novembre 2024 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )

Des centaines de personnes ont formé samedi une chaîne humaine à Bernos-Beaulac (Gironde) pour protester contre le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux, Toulouse et Dax, un dernier rendez-vous "pacifiste" avant le lancement de travaux de défrichement en octobre.

"Patrimoine en danger", "Lascaux des arbres et de l'eau", ou encore "Arche de Noé de la biodiversité", pouvait-on lire sur des pancartes, en référence à la vallée du Ciron, au sud de Bordeaux, qui doit être traversée par la LGV.

"L'actualité caniculaire et l'empressement à rabattre les nappes phréatiques (en faire baisser temporairement le niveau, notamment pour faire des travaux) comme la précipitation à couper des arbres ne font pas bon ménage avec ce refuge climatique", affirment les organisateurs.

Près de mille personnes -dont des familles avec enfants, des groupes de jeunes, des élus, des sylviculteurs-, selon les organisateurs, se sont tenues par la main, au rythme des tambours et de chants militants.

"Nous, on ne se bat pas contre le train, même pas contre le TGV, on se bat contre ces nouvelles lignes. On se bat pour le train du quotidien, et pour la rénovation des lignes déjà existantes", explique Richard Lavin, 75 ans, membre du collectif citoyen LGV NiNa (Ni ici, ni ailleurs) qui organisait ce rassemblement déclaré.

Appuyée sur son déambulateur, Jacqueline Bloy, 94 ans, se dit "très en colère". "C'est de l'argent foutu en l'air. On veut gagner un peu de temps, mais est-ce que c'est vraiment la priorité aujourd'hui avec tous les défis du réchauffement climatique? Il faut vraiment ne pas connaître la beauté du Ciron pour oser saccager ça", lance-t-elle.

Le projet prévoit de relier Toulouse à Paris via Bordeaux en trois heures et 10 minutes d'ici à 2032, puis Bordeaux à Dax en 20 minutes de moins qu'actuellement, en 2034, en direction de l'Espagne.

Dans son rapport remis en avril au gouvernement, le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) affirme que le coût du projet, estimé en 2020 à 14 milliards d'euros, devrait être "réévalué de +20%" avec l'inflation. Il doit être financé à 40% par les collectivités locales, 40% par l'État et 20% l'Union européenne.

Début mai à Toulouse, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a qualifié le projet d'"irréversible", et fin juin, le gouvernement a tranché en faveur d'un financement entièrement public, écartant l'hypothèse évoquée ces derniers mois d'un partenariat public-privé (PPP).

Les opposants, dont beaucoup d'élus locaux, dénoncent un "financement irréaliste alors que les caisses de l'Etat sont vides".

"Franchement, tout cet argent, il y a tellement de besoins ailleurs. Les écoles, les hôpitaux... et je sais de quoi je parle", soupire Sandra, une infirmière de 49 ans.

L'autorisation environnementale délivrée en février par les préfets des départements concernés va permettre de lancer, dès octobre, des sondages géotechniques et des diagnostics.

Pour Olivier Jean, co-président de l'association Amis de la Terre, ce serait le "coup d'envoi du massacre qu'on est bien décidés à ne pas laisser passer".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lors de l'examen du projet de loi sur la protection des mineurs à l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.07.2026 22:45 

    La justice française va-t-elle connaître un changement historique ? L'Assemblée nationale a approuvé jeudi l'extension de l'imprescriptibilité, jusque-là réservée aux crimes contre l'humanité, à ceux commis sur les mineurs. Mais la mesure pourrait être entachée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump descend de Marine One après avoir atterri à l'Ellipse, près de la Maison Blanche à Washington, le 15 juillet 2026 ( POOL / Haiyun Jiang )
    information fournie par AFP 16.07.2026 22:33 

    Le rythme des frappes ne faiblit pas entre les Etats-Unis et l'Iran, plus d'une semaine après la reprise des hostilités autour du stratégique détroit d'Ormuz, et malgré les appels jeudi du médiateur pakistanais à renouer le dialogue. "Les attaques se poursuivent ... Lire la suite

  • Des navires à quai au terminal à conteneurs du port de Khor Fakkan, le long du golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 aux Emirats arabes unis ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2026 22:20 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Explosions en Iran Une série d'explosions a secoué différents secteurs dans le sud de l'Iran, ont rapporté ... Lire la suite

  • Des gendarmes montent la garde sur le site où sont menées des recherches pour retrouver le corps de Delphine Aussaguel, disparue en décembre 2020, lel 16 juillet 2026 à Villeneuve-sur-Vère, dans le Tarn ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.07.2026 22:19 

    Cédric Jubillar a conduit jeudi les gendarmes à l'endroit où il affirme avoir enterré le corps de son épouse Delphine, où des ossements ont été retrouvés, cinq ans et demi après la disparition de l'infirmière dans le Tarn. Lors de ses aveux devant la justice mercredi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires