Aller au contenu principal
Fermer

Au Royaume-Uni, McDonald's reçoit 1 à 2 accusations de harcèlement sexuel par semaine
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2023 à 08:42

Le patron de McDonald's pour le Royaume-Uni et l'Irlande a affirmé mardi lors d'une audition parlementaire que le géant des fast-food fait l'objet d'"une à deux" accusations de harcèlement sexuel par semaine de la part d'employés.

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

Par ailleurs, quelque 5 signalements de harcèlement moral sont également reçues chaque semaine par la direction de McDonald's au Royaume-Uni et en Irlande a affirmé Alistair Macrow devant la commission des entreprises et du commerce à Westminster.

Il assure que les témoignages d'employés qui se disent victimes de harcèlement au travail sont "vraiment horribles et durs à entendre".

Cette audition intervient après une série d'accusations de harcèlement sexuel ou raciste dévoilées cet été lors d'une enquête de la BBC.

Depuis la publication de cette enquête et le scandale qu'elle a déclenché, McDonald's dit avoir licencié 18 employés et pris 75 mesures de sanctions, après avoir examiné 157 cas signalés, tandis que 249 cas restent à étudier.

Il y a quelques jours, le cabinet d'avocats Leigh Day a lancé une plainte en nom collectif pour le compte d'employés de McDonald's qui disent avoir été victimes d'agressions ou harcèlement.

En juillet, le géant de la restauration rapide avait dit mettre en place une unité pour enquêter sur les cas de harcèlement ou agressions sexuelles ou encore de racisme sur ses sites au Royaume-Uni après les accusations d'une centaine d'employés relayées par la BBC.

M. Macrow a répété être "absolument déterminé" à mettre fin à ces comportements, à "identifier les individus responsables et s'assurer qu'ils sont éradiqués de notre entreprise".

Plus tôt lors de l'audition parlementaire, des dirigeants syndicaux ont affirmé que contrairement aux dires de M. Macrow, la situation ne s'était pas améliorée au sein de l'entreprise depuis qu'elle a lancé ses investigations en interne.

Les syndicats affirment aussi que McDonald's a un historique d'utiliser des accords amiables avec les victimes présumées de harcèlement comprenant des clauses de confidentialité.

Le géant du fast-food avait déjà été visé par des accusations il y a quatre ans, quand le syndicat des Travailleurs de la boulangerie et de l'alimentation (BFAWU) avait affirmé que plus de 1.000 employées se disaient victimes de harcèlement sexuel et de mauvais traitements.

L'enquête de la BBC révélait que de nombreuses employées mineures disaient avoir été victimes de harcèlement sexuel ou moral.

Une ex-employée, Shelby, qui n'avait que 16 ans lorsqu'elle a commencé à travailler chez McDonald's, a notamment confié à la BBC avoir été constamment touchée de façon inappropriée et non souhaitée par des employés hommes plus âgés en cuisine.

La chaine de restauration rapide compte 177.000 employés au Royaume-Uni dont une majorité très jeunes, voire adolescents.

Valeurs associées

315,840 USD NYSE -1,19%

1 commentaire

  • 15 novembre 08:48

    Le Royaume-Uni, c'est comme la France, rempli de Suédois.... l'impact sur la société ne fera qu'empirer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires