Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au procès de Sean "Diddy" Combs, son ex-petite amie Cassie témoigne de coups répétés
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 18:49

par Jack Queen

La chanteuse de R&B Casandra Ventura, plus connue sous le nom de Cassie, a raconté mardi avoir été battue à de multiples reprises par son ancien compagnon Sean "Diddy" Combs, lors du procès du rappeur américain accusé, entre autres, de trafic sexuel, transport à des fins de prostitution et complot de racket.

"Il me frappait à la tête, me renversait, me traînait, me donnait des coups de pied et m'écrasait la tête si j'étais à terre", a déclaré Casandra Ventura, la voix légèrement cassée, dans la salle d'audience du tribunal fédéral de Manhattan.

Interrogée sur la fréquence des coups portés par Sean Combs, aussi connu sous les noms de "Puff Daddy" et "P. Diddy", la chanteuse, vêtue d'une robe marron et visiblement enceinte, a répondu : "Trop souvent".

Inculpé de cinq chefs d'accusation, Sean "Diddy" Combs, 55 ans, a plaidé non coupable et a nié les accusations à son encontre alors que plus de 50 procès au civil ont été intentés contre lui depuis novembre 2023, lorsque Casandra Ventura, a porté plainte en l'accusant de trafic sexuel.

Si cette dernière affaire a été réglée au civil pour une somme d'argent non divulguée, le procès au pénal en cours pourrait envoyer le producteur américain en prison à vie.

Les procureurs accusent Sean Combs, qui arborait une barbe grise et un pull-over beige, d'avoir utilisé son empire commercial - y compris le légendaire label de disques Bad Boy Entertainment - pour exploiter des femmes et des travailleurs du sexe lors de soirées appelées "Freak Offs".

Le rappeur américain aurait "attaqué vicieusement" des femmes qui auraient refusé de participer à ces orgies sexuelles qui pouvaient durer plusieurs jours, a déclaré la procureure Emily Johnson.

La chanteuse Cassie, 38 ans, a déclaré aux jurés s'être forcée à participer à ces soirées pour échapper à la colère de P.Diddy.

"J'étais confuse et nerveuse mais je l'aimais aussi beaucoup et je voulais le rendre heureux", a-t-elle dit.

L'accusation a pointé du doigt le rapport de force déséquilibré entre le fondateur de Bad Boys Record et Casandra Ventura, tout juste âgée d'une vingtaine d'années au début de leur relation.

CONTRÔLE

Casandra Ventura a aussi rapporté que son ancien compagnon contrôlait sa vie et sa carrière.

"Le contrôle était dans tout, de mon apparence, à ce que je faisais ce jour-là, à mes interlocuteurs. A un certain point, le contrôle était en quelque sorte global", a déclaré Cassie, qui a affirmé ne pas avoir eu son mot à dire à l'époque, se disant alors "très jeune, naïve".

Elle affirme avoir continué à participer à ces Freak Offs car P.Diddy possédait des vidéos de ces soirées et s'en servait pour la faire chanter.

Les avocats du rappeur accusent les procureurs de vouloir criminaliser le mode de vie de leur client, adepte de l'échangisme.

Sean Combs a un mauvais caractère et des problèmes de jalousie, a reconnu lundi son avocat Teny Geragos, mais il affirme que son client n'a rien à voir avec le trafic sexuel ou le racket.

"La violence domestique n'est pas du trafic sexuel", a-t-il plaidé. "Il n'est pas jugé pour être un mauvais individu."

S'il est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation, Sean Combs encourt une peine minimale incompressible de 15 ans d'emprisonnement et pourrait être condamné à la prison à vie.

Tout verdict du jury doit être unanime.

(Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi