Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au moins 12 morts dans la dernière offensive aérienne russe, dit Kyiv
information fournie par Reuters 25/05/2025 à 18:47

(Actualisé avec déclaration des Etats-Unis)

La Russie a lancé 367 drones et missiles sur le territoire ukrainien dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins 12 morts et des dizaines de blessés, ont dit les autorités ukrainiennes.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, 298 drones et 69 missiles ont été lancés dans la nuit, un bilan inédit depuis le début du conflit. Quarante-cinq missiles et 266 drones ont été abattus, a-t-elle précisé.

S'exprimant sur Telegram, le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé les Etats-Unis à s'élever contre l'attitude de Moscou.

"Le silence de l'Amérique, le silence d'autres dans le monde ne fait qu'encourager Poutine", a-t-il dit.

"Chaque nouvelle attaque terroriste russe de ce type constitue une raison suffisante pour instaurer de nouvelles sanctions contre la Russie."

Ces bombardements interviennent alors que les armées russes et ukrainiennes ont commencé vendredi un échange de prisonniers qui doit se prolonger ce dimanche et conduire à la libération de 1.000 détenus de chaque camp.

L'émissaire américain pour l'Ukraine Keith Kellogg a qualifié l'attaque russe de "violation claire" du Protocole de Genève de 1977, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Moscou avait déjà mené la veille une vaste attaque aux drones et aux missiles contre la ville de Kyiv, blessant 15 personnes et endommageant des bâtiments.

L'administration militaire de la capitale ukrainienne a déclaré dimanche matin que onze personnes ont été blessées dans des attaques au drone nocturnes.

De son côté, le ministère russe de la Défense a déclaré que les unités de défense aérienne russes ont intercepté ou détruit 110 drones ukrainiens au cours de la nuit.

Le maire de la capitale Moscou, Sergueï Sobyanine, a rapporté que douze drones ukrainiens ont été interceptés en direction de la ville.

Les autorités russes n'ont dressé aucun bilan de ces attaques.

(Gleb Garanich, Oleksandr Kozhukhar et Ron Popeski; version française Jean Terzian, Nicolas Delame et Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 25 mai 09:36

    on regarde les morts civils.. qui vise les civils avec precision , les enfants .. les humanitaires, les journalistes.. Israel n a pas de concurrent à ce niveau la .. mais bon la majorité des populations meme en Europe ne se laissent plus tromper par nos médias .. je pense que ca doit poser un grave PB que la population puisse comparer l action d Israel et l action des russes au meme moment .. la diabolisation des russes se fracasse sur le mur du réel


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi