Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au moins $1 md puisé dans les dépôts des clients de FTX a disparu
information fournie par Reuters 12/11/2022 à 12:28

Photo d'archives du logo de FTX

Photo d'archives du logo de FTX

par Angus Berwick

NEW YORK (Reuters) - Au moins 1 milliard de dollars puisé dans les dépôts des clients de la plate-forme d'échange de crypto-actifs FTX a disparu, selon deux personnes au fait de la question.

Deux sources ont déclaré à Reuters que l'ancien directeur général de FTX, Sam Bankman-Fried, avait transféré 10 milliards de dollars depuis des dépôts des clients de FTX vers sa société d'analyse financière, Alameda Research.

Une grande partie des cette somme a depuis disparu, ont-elles ajouté. Une des sources estime le montant total des fonds disparus à 1,7 milliard de dollars. L'autre l'estime entre 1 milliard et deux milliards de dollars.

C'est la première fois qu'il est fait mention de fonds ayant disparu dans le transfert.

Ce détail a été révélé dimanche dernier lorsque Sam Bankman-Fried a partagé des dossiers avec d'autres dirigeants, selon les sources.

Les documents présentés par l'ancien directeur général de FTX fournissaient un compte rendu actualisé de la situation financière de l'entreprise à ce moment-là, ont-elles indiqué.

FTX annoncé vendredi l'ouverture d'une procédure de sauvegarde aux Etats-Unis après une crise de liquidité qui secoue l'ensemble du secteur et a conduit les autorités financières à intervenir.

Dans un message envoyé à Reuters, Sam Bankman-Fried a dit "ne pas être d'accord avec la description" donnée du transfert de 10 milliards de dollars.

"Nous n'avons pas (effectué ce transfert) secrètement", a-t-il dit. Interrogé sur les fonds ayant disparu, Sam Bankman-Fried a répondu: "???"

Ni FTX ni Alameda n'ont répondu à une demande de commentaire.

(Reportage Angus Berwick; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite