Aller au contenu principal
Fermer

Au Japon, la propagation d’une bactérie létale « mangeuse de chair » inquiète
information fournie par Le Point 22/03/2024 à 10:10

Syndrome de choc toxique streptococcique (SCTS). C'est le nom de la réaction due à des bactéries appartenant aux streptocoques du groupe A (SGA), qui se propage au Japon. Entre le 1er janvier et le 17 mars, l'Institut national des maladies contagieuses (NIID) a recensé 422 cas. À titre de comparaison, l'organisme en avait diagnostiqué 941 sur l'ensemble de l'année 2023.

Ce qui inquiète particulièrement les autorités nipponnes, c'est la découverte à l'été 2023 d'un SGA d'une souche britannique, de la lignée M1UK, qui n'avait jusqu'alors jamais contaminé l'archipel.

Atteint de la maladie de Charcot, Charles Biétry salue les annonces sur la fin de vieSelon Santé publique France, ce variant se caractérise par « des mutations qui moduleraient l'expression de certains facteurs impliqués dans la virulence et pourraient peut-être expliquer l'augmentation des infections invasives à SGA ces dernières années au Royaume-Uni ».

Nécrose des tissus et défaillance des organes

Concrètement, la bactérie peut causer une infection des tissus sous-cutanés et une fasciite nécrosante, c'est-à-dire une décomposition du tissu qui recouvre les muscles. Des défaillances d'organes peuvent ensuite se manifester, mais également une insuffisance rénale, une forte détresse respiratoire ainsi que des hémorragies et des thromboses.

Selon le NIID, la souche du groupe A entraîne davantage de décès chez les moins de 50 ans. Sur

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Casse du Louvre : gare aux photos de faux suspects !
    information fournie par France 24 06.11.2025 22:47 

    Alors que quatre personnes ont été mises en examen, d’autres interpellées pour le cambriolage du Louvre, des internautes partagent des portraits des supposés malfaiteurs. Les photos sont vraies mais anciennes et n'ont rien à voir avec le casse du musée parisien. ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé le village libanais de Tayr Debba, dans le sud du pays, le 6 novembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:50 

    Le président libanais Joseph Aoun a condamné de nouvelles frappes menées jeudi sur le sud du Liban par Israël, qui a dit viser des cibles du mouvement pro-iranien Hezbollah, accusé de vouloir se réarmer. L'armée libanaise a elle estimé que les raids israéliens ... Lire la suite

Pages les plus populaires