Aller au contenu principal
Fermer

Attention si vous recevez un virement imprévu, il s'agit peut-être de l’arnaque à la « mule bancaire »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2024 à 16:25

Méfiez-vous si vous recevez un virement d'une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)

Méfiez-vous si vous recevez un virement d'une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)

Imaginez recevoir un virement inattendu de plusieurs centaines d'euros de la part d’un inconnu. Cadeau surprise ou piège bien ficelé ? Derrière ce geste apparemment généreux, se cache une arnaque ingénieuse : la « mule bancaire ».

C’est un nouveau type d’arnaque encore « peu répandu » selon les forces de l’ordre : l’arnaque à la « mule bancaire ». Une quinquagénaire résidant en Mayenne a été la cible de ce stratagème pour le moins osé. Le 9 novembre 2024, elle a reçu un mystérieux SMS lui annonçant qu’elle venait de recevoir un virement de 230 euros via Paylib, relatent nos confrères de Ouest-France .

Problème, cette mère de famille ne connaît pas l’émetteur de ce montant. Mais cette enseignante de collège est vite rattrapée. Un autre SMS lui a indiqué : « Désolé de vous déranger. Nous avons pratiquement le même numéro de téléphone et mon ami a dû me faire un paiement Paylib, mais au lieu de mettre 34, il a mis 43. » Puis, l’autrice de ce message a réclamé la somme à travers un autre virement. Face à cette situation, la mère de famille a choisi de ne pas donner suite. Et elle a eu raison.

Le transfert de « fonds acquis illégalement »

Dans ce type d'arnaque, un arnaqueur verse une somme d’argent réelle sur le compte de sa victime, puis la presse de la lui renvoyer. En réalité, ce stratagème permet de transférer des « fonds acquis illégalement » , a fait savoir le service communication du Crédit Mutuel à nos confrères. En d’autres termes, il s’agit de blanchiment d’argent. Les escrocs peuvent au passage récupérer vos données bancaires. Dans le cas d’Annabelle, le Crédit Mutuel a confirmé que l’arnaque n’était pas liée à la sécurité de la banque elle-même, mais plutôt à une faille humaine exploitée via Paylib.

Pour éviter ce genre d’arnaque, il est donc recommandé de ne jamais répondre à ces sollicitations. En cas de doute, il est également préférable de contacter sa banque.

1 commentaire

  • 06 décembre 17:20

    donc ne prenez pas de banque en ligne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy, "un détenu pas comme les autres"
    information fournie par France 24 21.10.2025 07:34 

    A la Une de la presse, ce mardi 21 octobre, l’incarcération, aujourd’hui, de l’ex-président Nicolas Sarkozy, après sa condamnation à cinq ans de prison pour «association de malfaiteurs», dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. L’inquiétude ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre australien Anthony Albanese signent un accord sur les minéraux critiques à la Maison Blanche, le 20 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:31 

    Donald Trump a rassuré lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, indiquant que l'Australie recevra les sous-marins nucléaires qu'elle attend, et a signé avec son allié un accord sur les minéraux critiques dans l'espoir de ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:00 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. La chambre basse du Parlement nippon a ... Lire la suite

Pages les plus populaires