Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attention si vous recevez un virement imprévu, il s'agit peut-être de l’arnaque à la « mule bancaire »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2024 à 16:25

Méfiez-vous si vous recevez un virement d'une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)

Méfiez-vous si vous recevez un virement d'une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)

Imaginez recevoir un virement inattendu de plusieurs centaines d'euros de la part d’un inconnu. Cadeau surprise ou piège bien ficelé ? Derrière ce geste apparemment généreux, se cache une arnaque ingénieuse : la « mule bancaire ».

C’est un nouveau type d’arnaque encore « peu répandu » selon les forces de l’ordre : l’arnaque à la « mule bancaire ». Une quinquagénaire résidant en Mayenne a été la cible de ce stratagème pour le moins osé. Le 9 novembre 2024, elle a reçu un mystérieux SMS lui annonçant qu’elle venait de recevoir un virement de 230 euros via Paylib, relatent nos confrères de Ouest-France .

Problème, cette mère de famille ne connaît pas l’émetteur de ce montant. Mais cette enseignante de collège est vite rattrapée. Un autre SMS lui a indiqué : « Désolé de vous déranger. Nous avons pratiquement le même numéro de téléphone et mon ami a dû me faire un paiement Paylib, mais au lieu de mettre 34, il a mis 43. » Puis, l’autrice de ce message a réclamé la somme à travers un autre virement. Face à cette situation, la mère de famille a choisi de ne pas donner suite. Et elle a eu raison.

Le transfert de « fonds acquis illégalement »

Dans ce type d'arnaque, un arnaqueur verse une somme d’argent réelle sur le compte de sa victime, puis la presse de la lui renvoyer. En réalité, ce stratagème permet de transférer des « fonds acquis illégalement » , a fait savoir le service communication du Crédit Mutuel à nos confrères. En d’autres termes, il s’agit de blanchiment d’argent. Les escrocs peuvent au passage récupérer vos données bancaires. Dans le cas d’Annabelle, le Crédit Mutuel a confirmé que l’arnaque n’était pas liée à la sécurité de la banque elle-même, mais plutôt à une faille humaine exploitée via Paylib.

Pour éviter ce genre d’arnaque, il est donc recommandé de ne jamais répondre à ces sollicitations. En cas de doute, il est également préférable de contacter sa banque.

1 commentaire

  • 06 décembre 17:20

    donc ne prenez pas de banque en ligne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

  • Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu (g), s'entretient avec le président français Emmanuel Macron (c) lors d'un banquet d'Etat au Guildhall de Londres, le 9 juillet 2025, au deuxième jour d'une visite d'Etat de trois jours en Grande-Bretagne ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:30 

    La France et le Royaume-Uni vont encore renforcer d'un cran jeudi leur alliance militaire, en particulier sur le volet nucléaire, et afficher leur détermination à défendre leurs alliés européens, dont l'Ukraine, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron. ... Lire la suite

Pages les plus populaires