Aller au contenu principal
Fermer

Attaques informatiques : l'UE se dote d'un "bouclier cyber" évalué à plus d'un milliard d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2024 à 14:32
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Parlement européen, à Bruxelles. ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Le Parlement européen, à Bruxelles. ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

La détection sera confiée à un réseau européen de six ou sept "cyber hubs", équipés de supercalculateurs et de systèmes d'intelligence artificielle, selon le communiqué de l'Union européenne.

Objectif : mieux se protéger des attaques informatiques. L'Union européenne va se doter d'un "bouclier cyber", ont annoncé ce mercredi 6 mars les 27 pays membres dans un communiqué. Afin de mieux détecter d'éventuelles cyberattaques, qui se sont multipliées depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, l'UE va se doter d'un système d'alerte, étendu à l'ensemble de son territoire.

La détection sera confiée à un réseau européen de six ou sept "cyber hubs", selon ce communiqué. Equipés de supercalculateurs et de systèmes d'intelligence artificielle, ils fonctionneront sur le modèle du système de satellites Galileo, avait indiqué la Commission européenne lors de la présentation l'an dernier de ce projet de "cyber bouclier". L'idée est de réduire au maximum le temps de détection d'une attaque informatique sur des infrastructures européennes (hôpitaux, réseaux énergétiques, etc) afin de mieux la contrer. Il s'écoule aujourd'hui en moyenne 190 jours entre le début de la diffusion d'un malware, logiciel malveillant, et le moment où on le détecte, soulignait en avril dernier la Commission.

Ces nouvelles mesures doivent encore être adoptées formellement par le Conseil de l'UE

L'UE va également se doter d'une "réserve cyber", constituée de plusieurs milliers d'intervenants, des prestataires publics et privés, sur la base du volontariat, pour soutenir l'effort de défense en cas d'attaque. Un Etat membre, une institution et certains pays tiers associés, comme la Suisse ou la Norvège, pourront faire appel à cette "réserve" en cas d'attaque significative ou à grande échelle, selon le communiqué des 27.

Le coût de ce "cyber bouclier" avait été évalué à plus de 1 milliard d'euros, aux deux tiers financés par l'UE, par la Commission européenne en avril dernier. Ces nouvelles mesures doivent encore être adoptées formellement par le Conseil de l'UE, qui regroupe les Etats membres, et le Parlement européen.

4 commentaires

  • 06 mars 16:01

    Se protéger des hackers situés essentiellement dans les pays où ils ont pignon sur rue : en Russie et en .... Ukraine... Ah oui zut, pour ce dernier, faut pas le dire.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:19 

    Des milliers de pompiers, aidés par des militaires mais aussi des agriculteurs ou des riverains désespérés et restés malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires