Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attaques des Houthis en mer Rouge : quelles conséquences économiques pour le trafic maritime commercial ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2024 à 12:11

Le canal de Suez, le 28 mars 2021. ( AFP / AHMED HASAN )

Le canal de Suez, le 28 mars 2021. ( AFP / AHMED HASAN )

Les Etats-Unis ont mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis, qui affirment agir en solidarité avec les Palestiniens.

Il s'agit, selon le gouvernement britannique, de la "plus importante attaque" des rebelles yéménites à ce jour. Mardi 9 janvier, les forces britannique et américaine ont abattu 18 drones et 3 missiles tirés par les Houthis en mer Rouge.

Selon le Centcom, l'attaque de mardi soir est la 26ème visant le trafic maritime commercial depuis la mi-janvier en mer Rouge, dans cette zone stratégique où transite 12% du commerce mondial. Les drones et les missiles ont été abattus par des avions de combat déployés depuis le porte-avions américain Dwight D. Eisenhower, de trois destroyers américains et d'un navire de guerre britannique, le HMS Diamond, a précisé le Centcom dans un communiqué.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge afin d'y freiner le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Israël a juré "d'anéantir" le Hamas après son attaque d'une ampleur inédite sur le sol israélien, dans laquelle 1.140 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien. L'incessant pilonnage israélien a fait plus de 23.210 morts à Gaza, majoritairement des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Une coalition internationale pour protéger le trafic maritime

Premier allié d'Israël, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis. Le ministre de la Défense britannique a annoncé mardi soir qu'une autre frégate, le HMS Richmond, était en route pour la mer Rouge afin d'y contrer les "attaques" des Houthis.

Face à la situation, certains transporteurs choisissent de contourner l'Afrique en passant par le cap de Bonne-Espérance, ce qui rallonge le voyage entre l'Asie et l'Europe de 10 à 20 jours en moyenne, selon Arthur Barillas, directeur général d'Ovrsea, un commissionnaire de transport. Ce détour a un coût : 400 dollars par conteneurs de 40 pieds, auxquels s'ajoutent entre 600 et 2.000 dollars par conteneurs de supplément lié à la haute-saison.

"C'est un surcoût pour les armateurs qui vont le répercuter", a estimé Pierre Cariou, professeur à Kedge Business School et spécialiste de l'économie du transport maritime, auprès d'Europe 1. "Ces navires qui doivent par exemple passer par l'Afrique du Sud iront plutôt dans les ports d'Europe du nord. Et ensuite, il s'agit de savoir comment faire revenir ces porte-conteneurs vers l'Italie ou la Grèce. Le temps d'acheminement va s'accroître et, pour les importateurs, le coût d'immobilisation du stock va être plus important", a-t-il poursuivi.

Mais alors, faut-il craindre des pénuries ? Pas selon Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime : "Il n'y a pas de coupure. On prend simplement la route la plus longue. Entre 1967 et 1975, le canal de Suez était fermé et les bateaux faisaient le tour de l'Afrique. C'est faisable, mais cela nécessite plus de bateaux, on fatigue les équipages et cela a un coût économique", a-t-il rappelé à Europe 1.

"Pas de blessé dans l'équipage britannique" durant l'attaque mardi soir

"Pendant la nuit", le navire britannique HMS Diamond avec des navires de guerre américains "ont repoussé avec succès la plus importante attaque menée à ce jour dans la mer Rouge par les Houthis soutenus par l'Iran", a écrit le ministre Grant Shapps sur le réseau social X (ex-Twitter). "Le Diamond a déjoué plusieurs attaques de drones dans sa direction et celle de navires marchands dans la zone", a ajouté le ministre en précisant qu'il n'y avait pas eu de blessé dans l'équipage ou de dommages causés au navire britannique. L'armée américaine avait quelques heures plus tôt indiqué que 18 drones et 3 missiles tirés par les Houthis avaient été abattus, dans le cadre d'une attaque "complexe".

Cette nouvelle attaque est intervenue alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se trouve en Israël dans le cadre d'une tournée régionale visant entre autres à empêcher que la guerre Israël/Hamas ne s'étende. "Les Houthis soutenus par l'Iran ont lancé dans le sud de la mer Rouge une attaque complexe de conception iranienne à l'aide de drones, de missiles de croisière antinavire et d'un missile balistique antinavire", a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).

Mardi soir, l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait indiqué avoir reçu "des informations à propos d'un incident à environ 50 milles nautiques à l'ouest de Hodeida (port yéménite) impliquant la présence de drones". L'agence britannique avait alors recommandé aux navires de circuler "avec prudence" en mer Rouge. "Le Royaume-Uni et ses alliés ont déjà dit clairement que ces attaques illégales (des Houthis, NDLR) sont inacceptables et que si elles continuent, les Houthis en subiront les conséquences", a affirmé Grant Shapps sur X. "Nous prendrons les mesures nécessaires pour protéger des vies innocentes et l'économie mondiale", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer