Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attaques contre Israël : l'Iran avait fermé ses installations nucléaires toute la journée, selon l'AIEA
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/04/2024 à 11:46

L'AIEA est "préoccupée" par la possibilité d'une rispote israélienne sur les installations nucléaires iraniennes.

Rafael Grossi à Vienne, en Autriche, le 11 avril 2024. ( AFP / JOE KLAMAR )

Rafael Grossi à Vienne, en Autriche, le 11 avril 2024. ( AFP / JOE KLAMAR )

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a indiqué lundi 15 avril que l'Iran a fermé dimanche ses installations nucléaires, à l'occasion de son attaque contre Israël. L'agence ne reprendra ses inspections que quand la situation sera redevenue "complètement calme", a-t-il précisé.

Lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la centrale ukrainienne de Zaporijjia, Rafael Grossi a été interrogé sur la possibilité d'une frappe de représailles israélienne contre des installations nucléaires iraniennes. "Nous sommes toujours préoccupés par cette possibilité", a répondu le chef de l'AIEA.

"Ce que je peux vous dire, c'est que nos inspecteurs en Iran ont été informés par le gouvernement iranien qu'hier (dimanche, NDLR), toutes les installations nucléaires que nous inspectons chaque jour resteraient fermées pour des raisons de sécurité", a-t-il ajouté. Selon lui, les installations iraniennes devaient rouvrir lundi. "J'ai décidé de ne pas laisser les inspecteurs revenir tant que la situation n'est pas complètement calme. Nous reprendrons demain" (mardi, NDLR), a-t-il expliqué.

"Nous appellons à la plus grande retenue"

Cette fermeture "n'a pas eu d'impact sur nos activités d'inspection. Mais bien sûr, nous appelons toujours à la plus grande retenue", a-t-il poursuivi.

Carte de l'Iran montrant les sites nucléaires, réacteurs et mines d'uranium ( AFP / Gal ROMA )

Carte de l'Iran montrant les sites nucléaires, réacteurs et mines d'uranium ( AFP / Gal ROMA )

En 1981, Israël avait bombardé le réacteur nucléaire d'Osirak, dans l'Irak de Saddam Hussein, malgré l'opposition de Washington. Israël a également admis, en 2018, avoir lancé un raid aérien ultrasecret onze ans plus tôt contre un réacteur nucléaire dans l'est de la Syrie. Les services secrets israéliens sont aussi accusés par Téhéran d'avoir assassiné deux physiciens nucléaires iraniens en 2010, et d'en avoir enlevé un autre l'année précédente.

Également en 2010, une cyberattaque très sophistiquée via le virus Stuxnet, attribuée par Téhéran à Israël et aux États-Unis, avait frappé le programme nucléaire iranien, entraînant une série de pannes dans son parc de centrifugeuses utilisées pour l'enrichissement de l'uranium.

Israël accuse l'Iran - qui dément - de vouloir se doter de la bombe atomique et dit chercher par tous les moyens à l'en empêcher.

9 commentaires

  • 16 avril 18:09

    c'est pourtant ce qu'il faudrait faire , taper le nucleaire une bonne fois pour toutes , et qu'en plus la rue se soulève pour virer les miollahs

    l'aiea se retire , il faut en profiter !!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer