Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athlétisme: Le sprinteur américain Knighton suspendu quatre ans pour dopage
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 13:24

Athlétisme - 200m hommes - Round 1

Athlétisme - 200m hommes - Round 1

(Reuters) -Le sprinteur américain Erriyon Knighton, vice-champion du monde 2023 du 200 m, a été suspendu quatre ans pour une violation des règles antidopage, a annoncé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a confirmé partiellement deux appels interjetés par World Athletics et l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Sa suspension prend effet à partir de vendredi, avec un crédit pour la suspension provisoire qu'il a purgée entre le 12 avril et le 19 juin 2024, a ajouté le TAS.

Contrôlé positif au trenbolone en mars 2024 lors d'un contrôle hors compétition, Erriyon Knighton avait été suspendu provisoirement du 12 avril au 19 juin de la même année avant d'être blanchi par un tribunal arbitral, plaidant une contamination alimentaire après avoir mangé un plat à base de queue de boeuf.

World Athletics et l'AMA avaient fait appel de cette décision devant le TAS le 8 août 2024, jour de sa quatrième place en finale du 200 m des Jeux olympiques de Paris.

Une audience a eu lieu le 23 et 24 juin dernier lors de laquelle Erriyon Knighton a fait valoir ses arguments.

"Après avoir examiné les preuves scientifiques, le panel du TAS a déterminé qu'il n'existait aucune preuve permettant de conclure que la queue de bœuf importée aux États-Unis était susceptible de contenir des résidus de trenbolone à un niveau suffisant pour avoir causé le contrôle positif de l'athlète", a détaillé le TAS dans un communiqué.

L'athlète a également été disqualifié rétroactivement du 26 mars 2024 au 12 avril 2024.

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Images publiées par le FBI montrant un suspect dans l'enquête sur la fusillade mortelle de l'influenceur conservateur Charlie Kirk survenue le 10 septembre 2025 à l'Utah Valley University à Orem ( AFP / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.09.2025 16:05 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté, a assuré vendredi Donald Trump, deux jours après un meurtre qui a choqué des Etats-Unis profondément polarisés. "Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l'avons ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.09.2025 16:00 

    La Bourse de New York marque une pause vendredi après avoir touché des sommets la veille, poussée par les perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Vers 13H45 GMT, le Dow Jones reculait de 0,13%, tandis que l'indice Nasdaq (+0,07%) ... Lire la suite

  • Capture d'écran vidéo tirée d'un document distribué par le ministère russe de la Défense, le 12 septembre 2025, montrant les forces armées russes participant aux exercices militaires conjoints Zapad-2025 des forces armées russes et bélarusses dans un lieu non divulgué ( Ministère russe de la Défense / Handout )
    information fournie par AFP 12.09.2025 15:43 

    Le Kremlin a estimé vendredi que les négociations entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin au conflit étaient en "pause", Donald Trump prévenant lui que sa patience avec Vladimir Poutine s'épuisait "rapidement". La Russie et le Bélarus, son allié fidèle, ont ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Le bâtiment de la Banque centrale européenne
    information fournie par Reuters 12.09.2025 15:43 

    par Kanchana Chakravarty et Siddarth S (Reuters) -Les grands courtiers internationaux s'attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) maintienne ses taux d'intérêt inchangés plus longtemps, jusqu'en 2026, et certains prévoient même que la prochaine mesure ... Lire la suite

Pages les plus populaires