Aller au contenu principal
Fermer

Athlétisme: Le sprinteur américain Knighton suspendu quatre ans pour dopage
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 13:24

Athlétisme - 200m hommes - Round 1

Athlétisme - 200m hommes - Round 1

(Reuters) -Le sprinteur américain Erriyon Knighton, vice-champion du monde 2023 du 200 m, a été suspendu quatre ans pour une violation des règles antidopage, a annoncé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a confirmé partiellement deux appels interjetés par World Athletics et l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Sa suspension prend effet à partir de vendredi, avec un crédit pour la suspension provisoire qu'il a purgée entre le 12 avril et le 19 juin 2024, a ajouté le TAS.

Contrôlé positif au trenbolone en mars 2024 lors d'un contrôle hors compétition, Erriyon Knighton avait été suspendu provisoirement du 12 avril au 19 juin de la même année avant d'être blanchi par un tribunal arbitral, plaidant une contamination alimentaire après avoir mangé un plat à base de queue de boeuf.

World Athletics et l'AMA avaient fait appel de cette décision devant le TAS le 8 août 2024, jour de sa quatrième place en finale du 200 m des Jeux olympiques de Paris.

Une audience a eu lieu le 23 et 24 juin dernier lors de laquelle Erriyon Knighton a fait valoir ses arguments.

"Après avoir examiné les preuves scientifiques, le panel du TAS a déterminé qu'il n'existait aucune preuve permettant de conclure que la queue de bœuf importée aux États-Unis était susceptible de contenir des résidus de trenbolone à un niveau suffisant pour avoir causé le contrôle positif de l'athlète", a détaillé le TAS dans un communiqué.

L'athlète a également été disqualifié rétroactivement du 26 mars 2024 au 12 avril 2024.

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sélectionneur Didier Deschamps lors du match France-Ukraine comptant pour les qualifications de la zone Europe, le 13 novembre 2025 au Parc des Princes  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 18:46 

    Tirage au sort, choix du camp de base, matches amicaux et élaboration de la liste: la qualification pour le Mondial-2026 en poche, Didier Deschamps va désormais s'atteler à la préparation d'un tournoi pas comme les autres, son 7e et dernier à la tête des Bleus, ... Lire la suite

  • Christina Egelund : "Je n'aurais jamais pensé qu’un Danemark pacifiste soit survolé par des drones"
    information fournie par France 24 14.11.2025 18:37 

    Cette semaine, nous accueillons Christina Egelund, ministre danoise de l'Enseignement supérieur et de la Science. Renforcement de la défense, développement de l’intelligence artificielle et course à l’espace, elle évoque les domaines clés pour relancer la compétitivité ... Lire la suite

  • Le silence de Suède, remède à la pollution sonore ?
    information fournie par AFP Video 14.11.2025 18:35 

    Quatre jours dans une cabane dans les bois, sans téléphone et sans un bruit: trois couples ont relevé le défi proposé par un office du tourisme suédois pour alerter sur les dangers de la pollution sonore.

  • La FFF à la recherche de diffuseurs pour la Coupe de France
    information fournie par So Foot 14.11.2025 18:30 

    La Coupe budgétaire. Ce vendredi, la Fédération française de football (FFF) a lancé un appel d’offres pour diffuser les quatre prochaines éditions de la Coupe de France, selon L’Équipe . Ce n’est pas nouveau, la compétition connaît une baisse d’intérêt depuis plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires