Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athlétisme: La suspension du Français Happio réduite de 24 à 18 mois
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 18:51

Athletics - Men's 400m Hurdles Semi-Finals

Athletics - Men's 400m Hurdles Semi-Finals

La suspension de l'athlète français Wilfried Happio, vice-champion d'Europe du 400 m haies en 2022, pour des manquements à ses obligations de localisation a été réduite de 24 à 18 mois, a annoncé jeudi son avocat à L'Equipe.

"La décision a été notifiée ce jeudi après-midi. La suspension a été réduite de 24 à 18 mois mais je n'ai pas encore la motivation", a déclaré Me Anthony Mottais, avocat de Wilfried Happio, au journal L'Equipe.

"Cela veut au moins dire que le tribunal disciplinaire de World Athletics a au moins partiellement entendu nos arguments. Notamment que le contrôleur lors du dernier contrôle n'a pas tout mis en oeuvre pour entrer en contact avec l'athlète. Il s'est contenté d'appuyer sur la sonnette, sans plus."

Le spécialiste des haies, âgé de 26 ans, avait été suspendu provisoirement en janvier par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

Les athlètes de haut niveau sont tenus de fournir des informations sur leur localisation afin de permettre des contrôles antidopage inopinés, c'est-à-dire hors compétition.

Le sportif peut être suspendu à partir de trois manquements à l'obligation de transmission d'informations sur sa localisation ou de contrôles ratés sur une période de 12 mois. Il peut ainsi risquer une sanction de deux ans.

"À ce stade, on envisage de porter le litige devant le Tribunal arbitral du sport", a ajouté l'avocat du quatrième des Mondiaux 2022 de 400 m haies.

En juillet dernier, la Fédération française d'athlétisme (FFA) avait par ailleurs saisi la justice après des accusations de violences conjugales à son encontre à la suite d'une enquête dans le journal Le Monde.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Nemanja Matić et l'OL, c'est fini
    information fournie par So Foot 14.08.2025 18:24 

    Les arc-en-ciel vont pleurer son départ. Il était le papa de tout un vestiaire, le voilà désormais libre et sans projet. Nemanja Matić n’est désormais plus un joueur de l’Olympique lyonnais . Le club a annoncé dans un communiqué mettre fin « à leur collaboration ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires