Aller au contenu principal
Fermer

Athlétisme-A Londres, le Kenyan Sawe devient le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures
information fournie par Reuters 26/04/2026 à 13:19

(Actualisé avec précisions et contexte)

Le Kenyan Sabastian Sawe est devenu dimanche le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures en s'imposant à Londres avec un temps d'une heure, 59 minutes et 30 secondes.

Agé de 31 ans, Sabastian Sawe est invaincu en marathon et a battu le record du monde détenu jusqu'alors par un autre Kenyan, Kelvin Kiptum, qui avait réalisé un temps de 2h00'35'' lors du marathon de Chicago en octobre 2023.

L'Ethiopien Yomif Kejelcha est resté dans le sillage de Sawe pendant la majeure partie du parcours de 42,195 kilomètres avant de faiblir dans la dernière ligne droite pour prendre la deuxième place avec un temps de 1h59'41'', tandis que l'Ougandais Jacob Kiplimo a remporté la médaille de bronze en 2h02'28''

Kelvin Kiptum est décédé dans un accident de voiture en 2024 au Kenya, alors qu'il n'avait que 24 ans.

Chez les femmes, l'Ethiopienne Tigst Assefa a battu son propre record du monde pour conserver son titre.

La jeune femme de 29 ans a semé les Kenyanes Hellen Obiri, deuxième, et Joyciline Jepkosgei, troisième, dans la dernière ligne droite pour franchir la ligne d'arrivée en 2h15'41'', battant ainsi le record de 2h15'50'' qu'elle avait établi l'an dernier à Londres.

Les Suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner ont remporté les épreuves de course en fauteuil roulant respectivement chez les hommes et femmes. Marcel Hug s'est imposé pour la sixième année consécutive et pour la huitième fois au total, tandis que Catherine Debrunner a devancé l'Américaine Tatyana McFadden dans le sprint final pour décrocher sa troisième victoire d'affilée à Londres.

(Reportage Lori Ewing et Rohith Nair; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les New York Knicks célèbrent leur victoire face aux San Antonio Spurs, le 13 juin 2026 à San Antonio aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Gregory Shamus )
    information fournie par AFP 14.06.2026 07:04 

    Les New York Knicks ont enfin remporté un troisième titre NBA, le premier depuis 1973, à l'issue d'un printemps de play-offs mémorable, qui s'est achevé samedi sur le parquet des San Antonio Spurs de Victor Wembanyama, qui aura tutoyé un premier trophée à seulement ... Lire la suite

  • Des supporters célèbrent le titre des Knicks en NBA à Central Park, à New York, le 13 juin 2026 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 14.06.2026 06:35 

    Le Mondial de foot a démarré samedi après-midi à New York avec Brésil-Maroc, qui s'est conclu par un match nul (1-1), éclipsé dans la soirée par le premier sacre de l'équipe locale des Knicks en NBA depuis 53 ans. La ville a résonné d'un grand cri, qui s'est prolongé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 11 juin 2026 à Washington ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 14.06.2026 06:30 

    Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis signeraient dimanche un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient et prévoyant la réouverture immédiate du détroit d'Ormuz, une date non confirmée à ce stade par Téhéran. A l'issue d'une semaine marquée ... Lire la suite

  • L'Écosse frustre Haïti à l'expérience
    information fournie par So Foot 14.06.2026 05:33 

    Victorieuse d'une valeureuse sélection haïtienne, l'Écosse repart de Boston avec trois points dans la poche (1-0) et la tête du groupe C. Surprise ! Haïti 0-1 Écosse But : McGinn (29 e ) pour l’Écosse Bonne nouvelle: un match disputé au Gillette Stadium ne doit ... Lire la suite

Pages les plus populaires