Aller au contenu principal
Fermer

Assurances : le secteur veut augmenter la prime catastrophe naturelle
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/03/2023 à 14:36

La président de France Assureurs estime que "s'il fallait rajouter quelques euros de façon très progressive, ça peut s'entendre".

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Alors que les catastrophe naturelles sont de plus en plus intenses et de plus en plus fréquentes, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a défendu jeudi 30 mars une hausse de la surprime dédiée, dont le prix moyen est de 25 euros par an et par ménage.

"Il faut pérenniser le régime catnat qui est quand même déficitaire depuis 2015 ", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse, jugeant que "s'il fallait rajouter quelques euros de façon très progressive, ça peut s'entendre".

Actuellement, le régime dédié aux catastrophes naturelles, créé en 1982, est financé par une surprime de 12% sur les contrats d'assurance habitation et professionnelle et de 6% sur les contrats vol et incendie des véhicules. Mais dans un rapport diffusé début février, le réassureur public CCR, chargé d'indemniser les victimes de catastrophes naturelles, s'inquiétait d' un déficit qui pourrait être "d'au minimum 420 millions d'euros par an à l'horizon 2050".

Une facture climatique toujours plus lourde

"Nous faisons face à une montée des risques sans précédents" tandis qu'en 2022, pire année depuis 1999, "la facture climatique n'a cessé de s'alourdir" au fil des mois, a déclaré Florence Lustman.

L'année dernière, les dégâts provoqués par les sinistres climatiques en France sont ainsi estimés par France Assureurs à 10,6 milliards d'euros. Face à cette situation, CCR a déclaré mercredi lors de ses résultats avoir dû puiser plus d'un milliard d'euros dans sa réserve dédiée, qui était dotée de seulement deux milliards d'euros au 1er janvier.

Tout en plaidant pour une hausse de la surprime, Florence Lustman a toutefois rappelé qu'"il ne faut pas oublier que la première réponse (...), c'est toujours la prévention".

2 commentaires

  • 30 mars 16:02

    Oui y a que lui qui l'entend....et puis quoi encore ? bientôt on payera plus de taxes que d'assurances....ce qui va se passer c'est que l'on ne s'assurera plus du tout...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires