Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie-Rendement 2022 de 2,01% du fonds euros de l'Afer
information fournie par Reuters 12/01/2023 à 14:26

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 12 janvier (Reuters) - L'Association Française d'Epargne et de Retraite (Afer) a annoncé jeudi que le taux de rendement de son fonds garanti en euros était de 2,01% en 2022, net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux.

Ce taux servi par l'Afer, en hausse de 31 points de base par rapport au rendement obtenu en 2021 de 1,70%, est perçu comme la référence du marché français pour les fonds en euros.

Le niveau du taux de l'Afer, servi par Abeille Assurances, n'a pas dépassé les 2% depuis l'exercice 2018.

Parmi les groupes d'assurance vie ayant annoncé le niveau de rémunération 2022 de leur fonds euros, Milleis Vie, filiale de Milleis Banque Privée, sert un taux de 2,15%, en hausse de 1,2 point de base pour 2021, et le MACSF sert un taux de 2,50%, en progression de 0,4 point de base.

D'autres compagnies feront leur annonces d'ici la fin du mois.

"Ce taux de 2,01%, me semble-t-il, nous permettra d'être une fois de plus parmi les meilleurs mais à l'Afer on n'aime pas briller (...) Il faut assurer dans le temps une rémunération qui soit convenable, qui soit régulière. On pourrait prendre des risques inconsidérés mais ce n'est pas la philosophie de l'Afer", a déclaré son président Gérard Bekerman lors d'une conférence de presse.

Souvent mis en concurrence, le Livret A devrait prochainement profiter d'un niveau de rémunération plus attractif que celui de l'assurance vie.

Le gouvernement devrait annoncer vendredi, sur recommandation de la Banque de France, un nouveau relèvement du taux du Livret A, applicable à partir du 1er février. Selon de nombreux observateurs, ce placement très prisé par les Français pourrait passer de 2% à plus de 3%.

"Je suis favorable au Livret A, un produit responsable, populaire, nécessaire (...) mais ce n'est pas de l'assurance vie, il a d'autres vocations. L'assurance vie ne considère pas le Livret A comme un concurrent. L'essor du Livret A n'est pas une faiblesse mais une force, qui doit nous conduire à moderniser l'assurance vie pour qu'elle affiche de bonne performance", a ajouté le président de l'Afer, Gérard Bekerman.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer