Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie : "pas de risque" pour les épargnants, estime France Assureurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/03/2023 à 09:20

Banquiers et assureurs se sont donné pour mission de rassurer les épargnants et les investisseurs après deux semaines chahutées en Bourse.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

La fédération professionnelle de l'assurance a affirmé mardi 28 mars qu'il n'y avait "pas de risque" pour les épargnants en assurance-vie, alors que les déboires de plusieurs banques américaines et de Credit Suisse attisent les inquiétudes sur le secteur financier.

" Il n'y a pas de risque en assurance-vie pour les épargnants" , a souligné le directeur général de France Assureurs Franck Le Vallois, ajoutant qu'il n'avait "pas connaissance d'assureurs en situation de difficulté" en France.

L'assurance-vie est le premier poste d'épargne des Français avec 1.871 milliards d'euros à fin janvier, dont 1.378 milliards sur les fonds euros.

Comme les banquiers et les gestionnaires d'actifs, les assureurs doivent gérer depuis plusieurs mois le moment critique de hausse des taux directeurs des banques centrales.

Si cette politique destinée avant tout à contrer l'inflation leur permet d'investir dans de nouvelles obligations plus rémunératrices, elle diminue la valeur de marché de leurs obligations plus anciennes, devenues difficiles à revendre si nécessaire.

Une notion de crise bancaire "irrationnelle"

Mais les rachats (équivalents aux retraits) sont "stables", a précisé M. Le Vallois, qui insiste sur le fait que l'assurance-vie "est en croissance". Grâce aux dépôts et aux unités de compte (UC), ces contrats d'épargne ont gonflé de 1,2 milliard d'euros en janvier, selon les chiffres de France Assureurs.

Le président de la Fédération bancaire française (FBF) Philippe Brassac a assuré lundi dans un entretien à l'AFP que la notion de crise bancaire était "irrationnelle". Le directeur général de la Société Générale Frédéric Oudéa a affirmé samedi sur BFM Business que les banques européennes étaient "extrêmement solides". Le secteur financier est surveillé de très près par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), souvent comparée à un gendarme, qui dépend de la Banque de France.

5 commentaires

  • 29 mars 11:07

    S'ils le disent aussi fort, c'est qu'il ne sont sûrs de rien !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un village Pierre et Vacances, à Sainte-Luce (Martinique) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.12.2025 08:29 

    Le groupe de tourisme Pierre et Vacances -Center Parcs, qui pourrait changer d'actionnaires en 2026, a annoncé mercredi des résultats en hausse dont un bénéfice net pour 2024/2025 qui bondit de 21%. "On a un résultat net positif pour la deuxième année consécutive", ... Lire la suite

  • Refroidissement du ferromanganèse à l'usine de Porsgrunn - Eramet Norway, Norvège (Crédit:  / Eramet)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 08:28 

    (Actualisé avec détails §3, 4 et 7) Eramet ERMT.PA a annoncé jeudi le lancement d'un programme d'amélioration de sa performance opérationnelle, intitulé "ReSolution", le groupe minier français disant vouloir faire face à des conditions de marchés qualifiées de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 08:09 

    (Actualisé avec LVMH, Société générale, Capgemini, Schneider, secteur du luxe, Adidas, Aurubis, Rio Tinto, Novo Nordisk) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 04.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires