Aller au contenu principal
Fermer

Assurance obsèques : le superviseur hausse le ton et exige le "respect des intérêts de la clientèle"

information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 12:21

L'Autorité déplore que ses recommandations émises en 2021 restent "très peu appliquées".

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Les distributeurs d'assurances obsèques doivent faire mieux pour respecter les "intérêts de la clientèle", a exigé vendredi 3 novembre le gendarme du secteur bancaire et de l'assurance qui a dénoncé dans un communiqué de nombreuses "défaillances" dans la commercialisation des contrats.

Après avoir effectué en 2023 "300 visites mystères", l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) constate que "les distributeurs n'interrogent pas suffisamment leurs clients" sur leur objectif ainsi que sur leur situation financière et personnelle, ne les informent "pas clairement" , notamment "sur les caractéristiques essentielles" des contrats, et que le conseil reste "sommaire et peu personnalisé".

Des contrôles en 2024

"Les résultats montrent que la recommandation adoptée par l'Autorité en 2021, après des échanges approfondis avec l'ensemble des parties prenantes, est très peu appliquée", a-t-elle tancé, enjoignant les entreprises concernées à "se mettre sans délai en conformité avec leurs obligations de respect des intérêts de la clientèle". Une nouvelle série de contrôles aura lieu en 2024.

Les contrats obsèques peuvent être distribués par des entreprises de pompes funèbres, des assureurs ou des banques. Elles visent à couvrir, au moins en partie, les frais d'obsèques.

2 commentaires

  • 03 novembre 13:41

    "les clients ne se plaignent jamais .." Excellent !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat devant une affiche annonçant le 14e Congrès du Parti communiste vietnamien, le 19 janvier 2026 à Hanoï ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:43 

    Le congrès quinquennal du parti communiste vietnamien a débuté lundi à Hanoï, où le secrétaire général To Lam cherchera à renforcer son emprise sur le pouvoir, moins de deux ans après son accession au poste suprême. Plus de 1.500 délégués représentant les quelque ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des voitures en attente d'exportation au terminal à conteneurs de Longtan du port de Nanjing, dans la province du Jiangsu, le 14 janvier 2026 en Chine  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:31 

    La Chine a officiellement atteint l'objectif de croissance annoncé de 5% en 2025 grâce notamment à ses exportations, mais les chiffres du dernier trimestre de l'année publiés lundi montrent un ralentissement significatif de la deuxième économie mondiale. Les 5% ... Lire la suite

Pages les plus populaires