Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance obsèques : le superviseur hausse le ton et exige le "respect des intérêts de la clientèle"
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 12:21

L'Autorité déplore que ses recommandations émises en 2021 restent "très peu appliquées".

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Les distributeurs d'assurances obsèques doivent faire mieux pour respecter les "intérêts de la clientèle", a exigé vendredi 3 novembre le gendarme du secteur bancaire et de l'assurance qui a dénoncé dans un communiqué de nombreuses "défaillances" dans la commercialisation des contrats.

Après avoir effectué en 2023 "300 visites mystères", l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) constate que "les distributeurs n'interrogent pas suffisamment leurs clients" sur leur objectif ainsi que sur leur situation financière et personnelle, ne les informent "pas clairement" , notamment "sur les caractéristiques essentielles" des contrats, et que le conseil reste "sommaire et peu personnalisé".

Des contrôles en 2024

"Les résultats montrent que la recommandation adoptée par l'Autorité en 2021, après des échanges approfondis avec l'ensemble des parties prenantes, est très peu appliquée", a-t-elle tancé, enjoignant les entreprises concernées à "se mettre sans délai en conformité avec leurs obligations de respect des intérêts de la clientèle". Une nouvelle série de contrôles aura lieu en 2024.

Les contrats obsèques peuvent être distribués par des entreprises de pompes funèbres, des assureurs ou des banques. Elles visent à couvrir, au moins en partie, les frais d'obsèques.

2 commentaires

  • 03 novembre 13:41

    "les clients ne se plaignent jamais .." Excellent !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * STELLANTIS ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia le 26 août 2025 ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:45 

    Un juge brésilien a ordonné mardi une surveillance policière "à temps plein" de l'ex-président Jair Bolsonaro, actuellement assigné à résidence, arguant d'un "risque de fuite" à l'approche du dénouement de son procès pour tentative de coup d'Etat. Le climat s'alourdit ... Lire la suite

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron à Tirana le 16 mai 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:00 

    Un déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique: Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendent mercredi à Chisinau pour afficher leur soutien à la Moldavie et à sa présidente pro-européenne face aux "menaces" et aux "ingérences" de ... Lire la suite

Pages les plus populaires