Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Assurance emprunteur : qu'est-ce que l'incapacité temporaire totale ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•04/01/2019 à 08:30
Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur comprend une garantie non obligatoire, mais pourtant très utile : l’incapacité temporaire totale (ITT). Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Assurance emprunteur : qu'est-ce que l'incapacité temporaire totale ? / iStock.com - Deargreez
La garantie incapacité temporaire totale, qu’est-ce que c’est ?
En contractant un prêt immobilier, le bénéficiaire souscrit une assurance emprunteur adossée au crédit. Cette assurance a pour but de prendre le relais du remboursement des mensualités dans certaines situations, comme la maladie, l’invalidité ou le décès, par exemple. L’incapacité temporaire totale de l’emprunteur, ou ITT, peut résulter d’un accident - ou d’une maladie de longue durée - qui le rendent inapte à exercer son métier, et donc à assumer le remboursement de son crédit pour cause d’absence de revenus. C’est en réponse à ce risque que la garantie incapacité temporaire totale est proposée. Si elle n’est pas obligatoire, elle s’avère cependant chaudement recommandée. En cas d’ITT, cette protection permet de prendre en charge les mensualités de remboursement du crédit et ce, jusqu’à ce que l’assuré reprenne son activité professionnelle. Reste que pour en bénéficier, il est nécessaire que l’incapacité de travail soit totale.
Les différentes indemnisations prévues par la garantie d’ITT
La garantie ITT prévoit deux types d’indemnisation : forfaitaire ou indemnitaire. Dans le mode d’indemnisation «forfaitaire», l’assureur prend en charge les mensualités du prêt en fonction de la quotité de la garantie prévue dans le contrat, et ce quel que soit le montant de la perte de revenus. Cela implique que si l’assuré bénéficie d’une couverture en ITT de l’ordre de 50% par exemple, l’assurance prend en charge 50% des mensualités. Pour une indemnisation dite «indemnitaire», l’assureur assume la perte éventuelle de revenus causée par l’arrêt de travail. Par conséquent, si l’emprunteur continue de percevoir un salaire de la part de son employeur, aucune indemnité lui est versée. Cette forme d’indemnisation peut cependant être des plus utiles, pour les professions libérales notamment.
Le délai de franchise et les limites de la garantie ITT
Dans la plupart des contrats d’assurance emprunteur, la garantie d’incapacité temporaire totale comporte un délai de franchise. Il s’agit d’une période durant laquelle aucune indemnité n’est versée. Ce délai de franchise est en général de 90 jours mais, en fonction du montant de la cotisation versée, il peut être ramené à 30 jours. Attention toutefois, car à l’inverse, ce délai peut être rallongé à 180 jours dans certains cas, de dépression notamment. La garantie incapacité temporaire totale entre donc en jeu dans des conditions bien précises. La notion «totale» est centrale dans cette couverture. Ce qui induit que lorsque l’assuré reprend une activité de façon partielle, l’indemnisation cesse immédiatement. Qui plus est, certains arrêts de travail, comme ceux liés à une grossesse difficile ou à un congé légal de maternité, sont exclus des motifs ouvrant droit à la garantie incapacité temporaire totale.
A noter
La notion d’ITT varie souvent en fonction des contrats. Se rapprocher de son conseiller bancaire est essentiel pour bien saisir l’étendue et la nature de la couverture proposée.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Israël intensifie mardi ses préparatifs militaires en réintégrant dans ses rangs des milliers de réservistes en vue d'une offensive annoncée sur la ville de Gaza après près de deux années de guerre contre le Hamas palestinien. Un groupe de réservistes a appelé ...
Lire la suite
Un déjeuner a réuni mardi à l'Elysée le Premier ministre et les chefs de file du "socle commun" autour d'Emmanuel Macron, à six jours du scrutin à l'Assemblée nationale susceptible de faire tomber le gouvernement de François Bayrou. Outre le Premier ministre centriste, ...
Lire la suite
Emmanuel Macron a estimé mardi que la décision des Etats-Unis de ne pas octroyer de visas aux responsables palestiniens, dont au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, n'était "pas acceptable". "La décision américaine de ne pas octroyer de visas aux ...
Lire la suite
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer