Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-chômage : les conditions actuelles d'indemnisation prolongées de 6 mois maximum, pour laisser le temps aux partenaires sociaux de se mettre d'accord
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2023 à 12:58

"Cette prolongation doit permettre aux partenaires sociaux de finaliser leurs discussions sur l'indemnisation chômage des seniors afin de tirer les conséquences de la réforme des retraites", a notamment précisé le ministère du Travail.

Olivier Dussopt à Paris, le 6 décembre 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Olivier Dussopt à Paris, le 6 décembre 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

En attendant une nouvelle convention d'assurance-chômage, négociée par les partenaires sociaux puis agrée par le gouvernement, ce dernier a maintenu les conditions actuelles d'indemnisation des chômeurs pour le début de l'année 2024, en vertu d'un décret publié vendredi 22 décembre au Journal officiel.

"Le gouvernement prend aujourd'hui un décret dit 'de jointure' prolongeant à l'identique les règles en vigueur de l'assurance-chômage, et ce pour une durée qui ne pourra pas dépasser les six prochains mois ", selon un communiqué du ministère du Travail.

Les partenaires sociaux ont renvoyé les mesures d'assurance-chômage concernant les seniors à la "négociation sur le nouveau pacte de la vie au travail", rappelle l'exécutif. La négociation s'ouvre vendredi et concerne à la fois l'emploi des seniors, la mise en place d'un compte épargne temps universel (Cetu) et l'usure professionnelle.

Tirer les conséquences de la réforme des retraites

"Cette prolongation doit permettre aux partenaires sociaux de finaliser leurs discussions sur l'indemnisation chômage des seniors afin de tirer les conséquences de la réforme des retraites", explique le communiqué du ministère. La négociation qui s'ouvre sur l'emploi des seniors doit aboutir d'ici au 15 mars, rappelle le gouvernement.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt souhaite que les bornes d'âge à partir desquelles les chômeurs bénéficient de durées d'indemnisation plus longues soient relevées de deux ans, suite au relèvement de 62 ans à 64 ans de l'âge de départ en retraite.

S'il est agréé par le gouvernement, le nouvel accord sur l'assurance chômage auquel les partenaires sociaux ont abouti le 10 novembre permettra, entre autres mesures, aux demandeurs d'emploi d'être indemnisés après cinq mois de travail, au lieu de six actuellement, lorsqu'ils sont au chômage pour la première fois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:55 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires